A une époque très très lointaine, la cité d'Eden prospère grâce à un ordinateur omnipotent qui régit la vie des citoyens, utilisant et exploitant seul les ressources. Tout semble bien se passer, jusqu'à ce que le professeur Haroun donne l'alerte : l'ordinateur est en passe d'atteindre le noyau terrestre. Si cela se produit, la cité d'Eden sera anéantie. Malheureusement, aucun autre scientifique ne l'écoute. Eden est en danger.
Dans cette cité vit Yab, un jeune homme mal dans sa peau. Il n'a pas grand chose à mettre en avant pour épater les filles et sait bien qu'il n'arrivera jamais à conquérir la belle Soléa, la fille populaire de l'école. Pourtant, un jour il s'aperçoit qu'elle disparait dans les bois comme par magie. Intrigué, il la suit, jusqu'à tomber dans un trou qui l'emmène hors de la cité d'Eden, protégée par une muraille électromagnétique que personne n'a le droit de franchir.
Tous deux vont découvrir un autre monde, peuplé d'animaux étranges, truffé d'espèces végétales inconnues (la pomme est inconnue à Eden !) et habité par des hommes préhistoriques. Ce sera leur refuge, un lieu dans lequel ils apprendront à se connaître et à s'apprécier. Ils se feront de nouveaux amis parmi les Homo-Sapiens, à qui ils apprendront d'ailleurs à cuire la viande.
C'est un espace hors Eden rafraichissant, luxuriant, un véritable éden pour le coup. Une histoire d'Adam et Eve revisitée, avec deux personnages attachants, notamment Yab qui est le roi des maladroits. C'est aussi ce qui le rend si touchant aux yeux de Soléa.
Les planches sont bien adaptées à un jeune public. C'est joli, coloré, on prend plaisir à feuilleter cet album. Et à le parcourir jusqu'à la dernière page, qui augure d'un avenir bien sombre pour nos deux héros. Que va-t-il leur arriver ? Nous le saurons dans le deuxième album de ce diptyque.