Nikki a grandi en compagnie des De Vincent dans leur grande demeure proche de la Nouvelle-Orléans. À seize ans, Nikki tombe amoureuse de Gabriel, le fils cadet des De Vincent de dix ans son aîné qui la sauve de la noyade. La veille de son départ pour l’université, elle parvient à le séduire et à coucher avec lui mais ce dernier ne se pardonne pas d’avoir passé la nuit avec une femme aussi jeune et leur relation prend fin aussi vite qu’elle a commencé.
Six ans plus tard, Nikki est de retour parmi les De Vincent. Fille de leurs plus fidèles employés de maison, elle décide d’endosser le rôle de sa mère pendant la chimiothérapie de cette dernière, quitte à croiser la route de l’homme qui lui a brisé le cœur et qu’elle aime encore. De son côté, Gabriel De Vincent est toujours furieux contre lui-même et contre la jeune femme. Son humeur ne s’améliore pas lorsqu’il découvre que les années l’ont embellie. Lui qui avait pour mission d’obtenir la garde de son fils après le tragique accident de son ex-compagne Emma, se prend à penser de plus en plus souvent à la nouvelle employée et de moins en moins souvent à ses obligations.
Troublée est le second tome de la série Ombre et Mystère. Les lecteurs découvrant la série par ce tome pourront la suivre sans peine, même si ce volume contient un bon nombre de spoilers sur le premier tome qui risqueraient d’en gâcher la lecture pour ceux ne s’y étant pas déjà plongés.
On retrouve donc la demeure énigmatique des De Vincent grâce aux histoires d’amour de Gabriel. Les éléments de thriller ou d’enquête policière sont moins développés dans ce tome-ci, de même que l’atmosphère fantastique. Les scènes érotiques, assez crues, sont en revanche toujours aussi présentes. En réalité, l’histoire se focalise davantage sur la romance et l’évolution psychologique des personnages principaux, Nikki et Gabriel. À la lecture du tome précédent, ce dernier m’avait paru moins exaspérant que son frère cadet Lucian. C’est effectivement le cas, ce qui constitue un très bon point pour la lecture. Son histoire personnelle donne matière à des dilemmes moraux intéressants, notamment dans sa manière de gérer le deuil de son grand amour… tout en tombant à nouveau amoureux. Nikki est également un personnage intéressant, encore en transition entre l’adolescence et l’âge adulte.
J’ai été gênée par certaines des valeurs morales des De Vincent et notamment par l’apologie de la vengeance, de la justice personnelle – y compris du meurtre, des menaces envers les médias et de la corruption pour dissimuler le tout. Les différents protagonistes cautionnant ces méthodes, je ne peux pas dire qu’ils sont attachants, appréciables ou même sympathiques. Cela constitue sans doute une partie du charme de cette série : on ne suit pas ici des personnages « gentils » animés de grands principes moraux mais des hommes riches s’arrangeant avec la morale comme avec la loi. Pour ma part, étant un peu vieux jeu, j’aurais préféré moins de scènes érotiques et plus d’éthique dans cette romance. Toutefois, les lecteurs de romance à la recherche de mauvais garçons apprécieront les De Vincent.