Le monde n'a guère changé depuis le Réveil d'Alexander, deux ans plus tôt. La Cascade s'est temporairement mise en suspens, même si tout le monde reste sur les dents. Lijuan a disparu, pour reprendre des forces ou pour Dormir, laissant ses terres à la garde de son général Xi. Mais si puissant soit-il, Xi n'est pas un Archange : en Chine, les incidents liés à la soif de sang commencent à prendre de l'ampleur.
C'est dans ce contexte que le Cadre est convoqué. Le Cadre dirige le monde et n'obéit à personne, mais il existe une unique situation échappant à son initiative. Depuis des millénaires, la secte angélique des Luminata recherche la luminescence. Ses membres sont vieux et sages, et non soumis à un Archange en particulier, et ils sont chargés de provoquer une réunion du Cadre quand un Archange disparaît trop longtemps, comme c'est le cas pour Lijuan. Il est hors de question de refuser, l'absence d'un Archange provoquerait une guerre immédiate.
Rapahael et Elena partent donc pour Lumia, la citadelle des Luminata, au Maroc. Elena espère profiter de son temps libre pour rechercher des informations sur sa grand-mère, dont elle ne sait rien si ce n'est qu'elle était originaire du Maroc et avait un physique aussi particulier que le sien, avec ses chevaux couleur clair de lune.
Dès leur arrivée à Lumia, ils comprennent que quelque chose ne va pas. L’atmosphère est lourde, les moines silencieux semblent cacher bien des secrets. Quant au Luminata, le chef de la secte, il s'intéresse de bien trop près à l'Affiliée de l'Archange de New-York...
La première moitié de ce roman manque de punch. Nous y retrouvons Raphael et Elena au cœur des événements. Comme leur amour est fort, leur relation est harmonieuse et dégouline de guimauve (ils ne ratent jamais l'occasion d'un petit bisou), cette romance ne présente guère de piquant pour le lecteur. J'ai espéré un moment que l'amitié entre Ilium et Aodhan allait être ici mise en avant, et effectivement nous en découvrons plus sur leur passé, mais comme seul Aodhan accompagne le couple au Maroc, l'affaire n'avance pas beaucoup. Du coup, les premiers chapitres sont intarissables sur la beauté des Archanges et de leurs escortes, sur leurs tenues sophistiquées et sur une foule d'autres détails sans grande importance. C'est nettement plus mou que ce que Nalini Singh écrit d'habitude, même si cela reste agréable à lire.
Heureusement, le rythme de l'action s'accélère ensuite, avec un suspense lié au secret des Luminata et aux origines familiales mystérieuses d'Elena. Et là, on retrouve l'écriture habituelle si prenante de l'autrice et on dévore la fin du roman avec intérêt. C'est aussi l'occasion d'en apprendre davantage sur les différents Archanges et leur entourage, ce qui permet d'enrichir encore l'univers.
Finalement, malgré un début vraiment plat, je me suis encore une fois régalée avec cette série !