Alix Karol est un espion français, mais pas n’importe quel espion : il travaille pour les SSTM, Services Secrets du Tiers-Monde. Avec son compagnon néerlandais, Karolus, surnommé Bis, ils traversent le monde et essayent de mettre un peu d’ordre dans les affaires du Tiers-Monde avec leur numéro de music-hall qui fonctionne étonnamment bien.
Tome 1 : En tout bien tout horreur
Dans ce premier opus, Patrice Dard nous emmène d’abord à Londres. Un agent doit être exécuté. Puis de retour à Paris, ils doivent prendre l’avion pour Rio, où ils doivent délivrer une jeune femme kidnappée et enfermée dans l’ambassade de Suède.
Tome 2 : Assassin pour tout le monde
Ce coup-ci, l’auteur nous laisse en France à Paris, avec une organisation nommée « Septembre Noir ». Plusieurs autres organisations tenteraient de se faire passer pour eux. Derrière, la suite de l’aventure se joue en Tunisie.
Il s’agit d’une réédition de 1973, époque de la Guerre Froide, et pourtant ça parait étonnamment récent, le récit pourrait tout à fait être d'actualité aujourd’hui.
Dans l’ensemble, l’histoire est prenante, on va de rebondissements en rebondissements. J’ai eu beaucoup de mal à lâcher l’histoire une fois commencée. Hélas, les scènes avec du sexe sont vraiment récurrentes et cela peut déranger à certains moments. Heureusement que l’humour y est également présent tout au long de l'histoire. Les deux personnages principaux sont très attachants. L’auteur a vraiment bien tourné son écriture pour que le lecteur soit en immersion totale auprès d’Alix Karol et Bis.
Je conseillerais la lecture de ces deux premiers tomes aux amoureux d’espionnage !