Camden, duc de Sedgemoor, a promis à sa mère mourante de demander en mariage la belle Pénélope Thorne. Camden n’est pas sûr que la jeune femme fasse une bonne duchesse. Ayant passé son enfance avec elle, il la sait aventureuse et impulsive alors qu’il souhaiterait une femme à l’abri de tout risque de scandale. Cependant, il ne peut nier ni son affection ni son attirance pour la jeune femme et lui demande sa main. Il est mortifié de se voir éconduit par Pénélope qui, bien qu’amoureuse de lui, est déterminée à ne pas l’épouser sans être aimée en retour.
Près de dix ans plus tard, le frère aîné de Pénélope fait part de ses dernières volontés à son meilleur ami, Camden : ramener sa sœur, qui s’est exilée en Italie depuis son refus d’épouser le duc, en Angleterre. La mission est rude pour Camden qui veut à la fois honorer ses engagements et se tenir le plus loin possible de celle qui lui a brisé le cœur.
Ce tome 3 des Fils du péché peut se lire indépendamment des autres tomes. Cet ouvrage appartient au genre de romance dont l’intrigue repose sur un quiproquo qui n’est entièrement levé que dans les dernières pages du récit. Pour le lecteur, il est acquis dès le prologue que les deux personnages principaux sont épris l’un de l’autre mais refusent de l’avouer pour des raisons diverses. Tout l’objet du récit va donc être de voir tomber leurs réticences une à une pour arriver à un dénouement heureux. Le mécanisme fonctionne bien mais pourra peut-être lasser par son caractère très attendu.
Le premier tiers du récit ne manque pourtant pas d’intérêt. Il enchaîne quelques scènes d’action et se déroule dans un cadre un peu original par rapport aux autres romances de la collection : le nord de l’Italie. On assiste presque à une forme de huis-clos entre les deux protagonistes, qui aurait pu être poussé plus loin pour plus d'originalité.
Le reste du récit prend cependant place dans un environnement plus familier, celui de l’Angleterre et de ses mondanités. Bien qu’appréciant ce cadre, je n’ai pu m’empêcher d’être un peu déçue que l’action ne s’attarde pas davantage en Italie.
Follement amoureuse est donc un récit qui commence par être atypique avant de retomber sur les rails bien huilés des romances prenant place à l’époque de la Régence anglaise.