Lord Northbridge Wilde est de retour des Amériques après plusieurs années d’absence mais son cœur est toujours brisé, sa fiancée Diana l’ayant abandonné peu de temps avant leur mariage. Quelle n’est pas sa surprise lorsqu’il découvre que Diana vit dans le domaine familial en qualité de gouvernante et qu’elle est la mère d’un petit garçon dont on prétend, à tort, qu’il est le père.
North est bien décidé à tirer cette affaire au clair et à récupérer sa belle par la même occasion.
Le retour du guerrier est le deuxième tome de la série des Wilde. Son intrigue repose sur des événements survenus dans le premier tome : la fuite de Diana, le départ de North pour les Amériques, la présentation des nombreux frères et sœurs de North ou encore de la situation familiale de Diana. Il est donc préférable d’avoir lu celui-ci, La coqueluche de ces dames, avant de passer au retour du guerrier.
On retrouve en outre dans ce tome des personnages secondaires attachants et travaillés, la plupart déjà croisés dans le premier volet de la série. C’est notamment le cas de la tante autoritaire et farfelue des Wilde et du marchand ambulant du village. Bien qu’ils ne soient qu’entraperçus dans le récit, l’auteure parvient à leur conférer une personnalité unique.
Les personnages de Diana et de North ont bien évolué entre les deux tomes mais ces changements sont expliqués de manière très logique et ne paraissent donc pas alambiqués.
L’humour est à nouveau très présent. Cette fois, il repose en majeure partie sur les épaules de Diana. La jeune femme enchaîne les gaffes du fait de son tempérament passionné et impulsif et se retrouve dans des situations cocasses.
La romance en elle-même est assez classique mais bien menée. J’ai particulièrement apprécié le fait que les personnages soient francs les uns envers les autres et que l’intrigue ne repose donc pas sur des quiproquos. Ainsi, l’auteure aurait pu se servir de la présence de l’enfant pour entretenir la défiance entre ses personnages mais la filiation du petit garçon est en réalité très vite clarifiée par les personnages principaux eux-mêmes. De même, leur changement de comportement entre les deux tomes est discuté par les personnages. On a donc vraiment l’impression d’avoir pour une fois affaire à des personnages matures et responsables, qui osent aller au fond des problèmes plutôt que de se voiler la face pendant des dizaines de chapitres. Leur incapacité à être ensemble repose sur un problème tangible et crédible : le souci pour North de devenir duc et d’épouser une femme à même de devenir duchesse d’une part et le dégoût de Diana pour les mondanités et son incompétence à endosser le rôle d’une duchesse d’autre part. Si ce problème est finalement résolu de manière un peu trop simple à mon goût, il n’empêche qu’il apparaît comme un vrai obstacle à leur amour.
Le retour du guerrier est donc une romance qui évite les écueils classiques d’autres romances et nous offre des protagonistes à la fois matures et drôles.