Lorsqu’il se réveille dans une prison du Montana, Cole Clayborne découvre que sa nemesis, le marshal Daniel Ryan, s’est arrangé pour le faire nommer lui-même marshal et qu’il souhaite son aide pour retrouver un gang de pilleurs de banque sanguinaires. Au départ peu désireux de s’allier avec un homme qu’il abhorre, Cole réalise que ses talents de tireur pourraient faire la différence et mettre fin aux massacres perpétrés par le gang.
Cole et Daniel se rendent donc ensemble sur les lieux de la dernière attaque et réalisent que les voleurs ont cette fois commis une erreur : ils ont involontairement laissé un témoin en vie, probablement une femme. Malheureusement, trois femmes ont potentiellement pu être témoin de l’attaque et aucune de ces ravissantes célibataires ne souhaite se trouver dans la ligne de mire des tueurs en avouant s’être trouvée sur les lieux du crime.
Le dernier des Clayborne s’inscrit dans le même univers qu’Une Lady en haillons et que les Frères Clayborne, qui s’intéressent aux histoires d’amour des autres membres de la fratrie de Cole. Toutefois, ce roman peut tout à fait se lire sans avoir connaissance de ces autres histoires.
Cet ouvrage est incontestablement atypique pour la collection puisqu’il s’agit tout autant d’un western que d’une romance. L’enquête policière est très bien construite et parvient à ménager le suspense jusqu’à la fin : laquelle des trois jeunes femmes est le vrai témoin ? Certains membres du gang vont-ils parvenir à s’échapper ? On prend vraiment plaisir à voir les différents morceaux du puzzle se mettre en place.
De plus, comme toute poursuite de hors-la-loi du Far West, l’enquête est ponctuée de scènes d’action : duels au milieu de la ville, embuscades au saloon, combats dans un train…Tous les ingrédients classiques du western sont réunis ! J’ai beaucoup aimé cette avalanche de scènes d’action qui, bien que stéréotypées, sont bien écrites et pimentent le récit.
Côté romance, ce n’est pas une mais plusieurs histoires d’amour que nous suivons ! Cole et Daniel s’éprennent bien entendu chacun d’un des témoins, tous ces tourtereaux ayant bien sûr leurs propres démons à affronter avant de trouver le bonheur ensemble. La troisième femme et témoin potentiel n’est pas non plus en reste avec une histoire d’amour un peu moins fleur bleue mais riche en retournements de situation.
Le dernier des Clayborne est un récit au rythme trépidant, qui allie savamment romance et action en plein Far West. Si les histoires de cow-boys vous attirent, ce livre est fait pour vous.