Les Chroniques de l'Imaginaire

Sauve moutons

Le berger doit déplacer son troupeau jusqu'au sommet de la montagne, mais le loup rôde !

Dans ce jeu coopératif, tous les joueurs ont le même but : mener les moutons en sécurité dans la cabane du berger, sans qu'ils se fassent dévorer par le loup. Les dix moutons et le loup sont initialement disposés en bas d'une montagne assemblée en 3D comprenant trois plateaux, tandis que le berger et sa cabane sont en haut. Chacun à son tour, les joueurs choisissent une carte verte "mouton" (déplacement d'une ou deux cases vers le haut, etc.) parmi celles non encore utilisées, et déplacent les moutons de leur choix (ou le berger) en conséquence. Puis ils piochent une carte rouge "loup", indiquant l'action à effectuer par celui-ci, qui aura peut-être alors l'occasion d'enlever un mouton et de le mettre dans son garde-manger. Une fois tous les moutons disparus, on compte : si on en a sauvés plus que le loup n'en a enlevés, bravo c'est gagné ! Sinon, c'est le loup qui a gagné.

Ce jeu mêle de la stratégie (puisqu'on choisit les déplacements des moutons), du hasard (puisqu'on ne maîtrise pas les déplacements du loup), de la coopération (tout le monde gagne ou perd en même temps, et on peut discuter ensemble des choix à faire). La partie dure environ un quart d'heure et amuse bien les enfants. Ceux-ci adorent manipuler les petits personnages sur la montagne 3D joliment colorées ; il est juste dommage que celle-ci ne tourne pas, il faut que les joueurs tournent eux-mêmes autour pour appréhender toutes les cases.

Il y a beaucoup de cartes différentes, et il faudra plusieurs parties avant de bien se rappeler lesquelles correspondent à quoi. Les règles sont un poil compliquées à retenir. Par exemple, le berger protège du loup tous les moutons présents sur la même case que lui. Mais pas en cas de "loup déguisé" : celui-ci peut alors emporter le mouton le plus proche à son étage, mais seulement un mouton même s'il y en a plusieurs sur la case, et il ne bouge pas s'il n'y a pas de mouton à proximité. Il faut donc garder les règles sous la main pour les consulter régulièrement.

Le jeu est de bonne qualité, avec du carton épais (mais combien de temps résistera-t-il à de fréquents assemblages / désassemblages ?) et des personnages en bois.

C'est joli et les enfants s'amusent intelligemment !