Les Chroniques de l'Imaginaire

La vipère de l'Archange (Chasseuse de vampires - 10) - Singh, Nalini

Avant son enlèvement par l'Archange fou Uram, Holly Chang était une jeune fille heureuse. Après avoir vu mourir ses amies torturées sous yeux et avoir elle-même échappé de peu à un sort identique, elle a désespéré, se coupant de sa famille. Pourtant, sous la houlette de la Tour de l'Archange Raphael, elle reprend peu à peu du poil de la bête, dépassant cette expérience traumatisante.
Voilà qu'après deux ans d'absence, l'homme qui la comprend le mieux et qui l'exaspère le plus au monde revient à New-York. Venin est l'un des Sept de Raphael, un vampire peu commun qui a certaines caractéristiques des serpents : des yeux fendus, une morsure empoisonnée et des déplacements fluides et rapides comme ceux de ses reptiles favoris. Si la Transformation de Holly n'a pas correctement abouti, elle possède elle aussi des traits vampiriques, du poison et quelques autres pouvoirs originaux. Des pouvoirs dangereux qui lui viennent directement d'Uram, dont l'influence sur elle est de plus en plus considérable...

Dès leur première rencontre, les relations entre Holly et Venin ont été électriques et compliquées. L'alchimie entre eux est évidente, ils adorent se titiller mais ne sont pas prêts à passer le pas. Venin, sous une façade assurée, cache un passé difficile : rejeté par sa famille, il est bien résolu à ne plus jamais s'attacher. En plus, il juge Holly pas encore assez mûre pour lui... Holly pour sa part est irritée par Venin qui passe son temps à lui envoyer des piques, mais elle est surtout inquiète à l'idée de ce qu'elle est en train de devenir. Mais finalement, les deux cèdent un peu trop vite à leur attirance réciproque à mon goût, leurs chamailleries manquent de sel.

Cette romance facile n'est cependant qu'un des éléments du roman. On y trouve du danger et de l'action (dont quelques scènes gore), car en sus de l'évolution de l'héritage d'Uram il se trouve que quelqu'un a mis la tête de Holly à prix, et celle-ci doit donc découvrir qui et pourquoi. Bien sûr, elle va réaliser cette enquête en duo avec Venin !
Comme ce tome-ci se déroule en parallèle du tome précédent Le cœur de l'Archange, Raphael et Elena sont au Maroc et on peut donc découvrir la vie à New York en leur absence, sous la supervision des Sept (ou ceux qui sont là en tout cas). Comme toujours, l'amitié entre les puissants anges et vampires est mise en avant. Des moments plus familiers et intimes apportent une certaine légèreté au récit, qui contient également des touches d'humour. Il m'a juste manqué un épilogue où Holly aurait amené Venin à un dîner de famille, cela aurait pu être amusant !

Dans le début du livre, il y a pas mal de rappels de ce qui s'est passé précédemment. Il y a aussi un personnage qui fait son apparition en toile de fond : ma mémoire me joue peut-être des tours, mais je n'avais pas souvenir d'un puissant vampire nommé Trace comme apparaissant régulièrement aux côtés de Raphael. J'ai donc été un peu étonnée de le voir évoquer à plusieurs reprises comme faisant partie du cercle proche de l'Archange, au même titre que les Sept ou Janvier. Peut-être est-ce une façon de préparer le terrain pour introduire dans l'histoire un nouveau célibataire, car les amis de Raphael et Elena sont bientôt tous casés ! A l'exception notable d'Ilium et Aodhan, qui sont comme deux frères et dont on attend impatiemment de voir évoluer la relation.

J'ai aussi regretté de ne pas apprendre pourquoi Holly ressemble autant à Venin, avec ses caractéristiques reptiliennes. Cela reste un mystère.

Encore une fois, c'est une très chouette lecture, dans une série dont le niveau reste constant. Et la bonne nouvelle, c'est que le prochain tome devrait paraître en VF chez J'ai Lu avant la fin de l'année. Cool, non ?