Agathe, barbelotte, Marguerite vole-au-ciel, pimpinelle, papivole, catrèle, chèvre du ciel, bimbora, tirlou, rioutsioutsiou... Ces petits noms ne vous disent rien ? Et si on dit bête rouge, agneau de Notre-Dame, scarabée d'or, bête à sainte Catherine ? Non plus ? Petite vache de Dieu, bergère de Dieu, petit papillon de Dieu, Martin-Bon-Dieu, petite poule du bon Dieu, bête à bon Dieu ? C'est la coccinelle, pardi !
Plus de sept cent noms populaires ont été recensés pour ce sympathique petit insecte. C'est ce que vous apprendrez, mais également plein d'autres informations, en lisant le numéro 108 de la Hulotte qui lui est consacré.
La Hulotte est une revue de vulgarisation scientifique sur les animaux et les plantes communs en Europe, créée en 1972 par Pierre Déom et devenue depuis une référence. La parution est limitée à deux numéros par an, disponibles uniquement par abonnement ou sur le site web dédié. Le texte extrêmement bien documenté est relu par des spécialistes qui garantissent la rigueur scientifique de l'information. Un seul sujet est abordé par numéro, ce qui permet de le traiter à fond. Concrètement, chaque numéro est un petit fascicule au format A5, d'une quarantaine de pages, imprimé en noir et blanc.
Si le texte est dense, il n'est aucunement ennuyeux comme peuvent l'être certaines encyclopédies. C'est la coccinelle elle-même qui nous narre sa vie quotidienne, par petits chapitres et avec beaucoup d'humour. Tout y passe : ses cousins, son réveil à la fin de l'hiver, son sang empoisonné, son régime à base de pucerons et toutes les subtilités de ceux-ci, sa reproduction... De quoi apprendre bien des choses !
Le texte est rehaussé d'illustrations de qualité, également en noir et blanc, finement réalisées. Certaines sont techniques, détaillant des particularités de l'animal, tandis que d'autres sont humoristiques et apportent une touche supplémentaire de légèreté.
La revue s'adresse aussi bien aux adultes (les amateurs collectionnent les numéros) qu'aux enfants, cependant elle ne sera pas adaptée au plus jeune public avant sept/huit ans, quand les enfants sont vraiment à l'aise avec la lecture.
Alors, qu'attendez-vous pour découvrir la Hulotte, le journal le plus lu dans les terriers ? C'est à la fois instructif, joli et amusant : un must pour tous les amoureux de la nature !