Les Chroniques de l'Imaginaire

Ten Jin (Ten Jin - 10) - Komori, Yoichi & Muneaki, Taoka & Sugie, Tasuku

Alors que Third continue à s'entraîner intensivement aux manœuvres de combat aérien à plusieurs appareils, il doit quitter précipitamment la base pour se rendre auprès de son grand-père qui vient de faire un AVC. Toute la famille est réunie autour de l'ancien, et c'est donc l'occasion pour le jeune homme d'avoir de vraies discussions avec son père et son grand-père.

Le "T.A.C. name" du jeune pilote, Third - parce qu'il représente la troisième génération de pilotes de sa famille -, prend toute son importance dans ce tome. Fils et petit-fils de pilotes, Third doit se montrer digne de son héritage. Il se rend compte que beaucoup d'aviateurs plus âgés connaissent son père et surtout son grand-père, qui était un pilote de guerre avec beaucoup de charisme. Cela le pousse à reconsidérer l'histoire familiale et les attentes de son grand-père, qui est très fier de la voie choisie par son petit-fils même s'il la sait difficile.

Ce tome est donc plus focalisé sur l'introspection et les relations familiales que sur l'aviation en tant que tel. On y voit aussi Third continuer à nouer des liens d'amitié avec les autres membres du 306e. Même si cela peut sembler moins prenant pour ceux qui cherchent avant tout à admirer de beaux avions en mouvement, j'ai trouvé ça très intéressant, on voit bien le cheminement du personnage principal.

Les dessins sont dynamiques et rendent bien les expressions des personnages (quand ils n'ont pas la tête cachée sous un masque, bien sûr...). Mais ils sont parfois un peu bruts. Je peine à reconnaître certains personnages trop esquissés, voire à identifier qui est en train de parler/penser. Je n'aime pas non plus que les yeux de Third soient aussi gros (plus gros que ceux des gens qui l'entourent), cela lui donne un côté bien trop enfantin qui n'est pas adapté, malgré sa jeunesse. Enfin, je regrette que bien souvent, quand les personnages portent des lunettes, le mangaka n'ait dessiné qu'un seul oeil, laissant l'autre verre de lunette opaque sans raison (quand on est de face, soit on devrait voir les deux yeux, soit aucun).

Cette série peut intéresser les férus d'aviation, mais aussi ceux qui cherchent un récit avec l'évolution d'un personnage qui cherche à se dépasser pour devenir le meilleur. Comme cela reste dans un cadre militaire qui glorifie le dévouement au service de la patrie, les anti-militaristes pourront cependant passer leur chemin.

Dans le prochain tome, on devrait se recentrer sur les manœuvres aériennes : Les jeux de guerre ont été annoncés, et il est temps de décider qui y participera...