Bohen est un monde, un univers entier, dont la carte nous est fournie en début de roman. C'est un Empire, régi par un empereur, qui tire sa richesse du lirium, que l'on trouve dans des mines où sont réduits en esclavage quantité d'hommes qui doivent extraire le précieux métal. Bohen est un empire puissant, qui se croit indestructible et qui ne veut pas voir la révolte de ses habitants, des opprimés qui vivent sous le joug de l'empereur ou des religieux.
Il n'y a pas un héros principal mais plusieurs personnages qui vont jouer des rôles importants et que l'on suit dans des chapitres en alternance.
il y a Maeve, la morguenne qui veut partir à la Capitale pour demander à l'Impératrice de sauver sa ville des Vaisseaux Noirs. Elle se définit comme une sorcière de peu de pouvoir puisque son don est seulement celui de maîtriser le sel. Mais quelqu'un lui expliquera comment s'en servir vraiment...
Il y a Sainte-Etoile, un escrimeur-mercenaire qui vit en compagnie d'un monstre logé dans son crâne. Il y a Sorenz, cet homme étrange, beau, troublant, qui mène un combat pour les opprimés et qui veut renverser le système et que les hommes suivent aveuglément.
Wens et Janosh sont respectivement un prisonnier des mines et un gardien de ces mêmes mines. Ils vont se rencontrer dans des circonstances étranges et vont, ensemble, devenir un point-clé du grand bouleversement qui va renverser l'Empire.
Il y a encore Sigalit, dite La cigale, une jeune fille qui va se retrouver propulsée à la tête d'un mouvement contestataire elle aussi.
Il y a encore quantité d'autres personnages, tous plus spéciaux les uns que les autres. Certains ont des pouvoirs étranges (comme Maeve, Janosh...). Il y a ces fameux Vaisseaux Noirs : que veulent-ils ? Pourquoi menacent-ils les côtes de Bohen ? Pourquoi seule l'Impératrice peut lutter contre eux ? A quel prix ?
Et qui sont ces Wurms qui ont disparu il y a des siècles et qui laissent planer un mystère sur Bohen ? Pourquoi ont-ils disparu pour laisser la place aux Hommes ? Comment ont-ils fondé Bohen ?
J'ai beaucoup aimé ce roman de fantasy, dont l'univers est bien rendu et suffisamment détaillé pour que le lecteur se sente emporté dans un autre monde. Les pages se tournent sans effort, on se laisse prendre à la magie des mots, aux surprises que l'auteure révèle, aux trouvailles amusantes, surprenantes qui, ici et là, émaillent l'histoire. L'écriture est agréable, fluide, dynamique, on ne s'ennuie jamais, le rythme est soutenu et, en passant d'un personnage à l'autre au fil des chapitres, l'auteure réussit à nous maintenir en haleine du début à la fin.