Les Chroniques de l'Imaginaire

Time shadows (Time shadows - 1) - Tanaka, Yasuki

Après deux ans d'absence, Shinpei revient sur son île natale Hitogashima pour les funérailles de son amie d'enfance et quasi sœur adoptive Ushio. Mais les choses ne sont pas aussi simples qu'il y parait. Ushio s'est noyée en portant secours à une fillette, Shirio, alors pourquoi ces traces de griffure sur son cou ? Quel rapport avec le fait que certaines personnes aient aperçu des doubles d'elles-mêmes les jours précédents ?

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il faut rester concentré pour lire ce manga ! Il y a les doubles, une légende insulaire liée à une malédiction, mais qui semblent ici fort réels. Et meurtriers. A quelques pixels près, on ne peut pas les distinguer de leurs orignaux, donc on ne sait jamais à qui on a affaire. Il y a aussi les rêves de Shinpei, qui mettent en scène son amie décédée. Ses retours impromptus dans le temps, qui lui font revivre plusieurs fois les mêmes événements, essayant désespérément de changer le cours des choses d'une fois sur l'autre. Il n'ose en parler à personne de peur d'être pris pour un fou... Et cette femme, qui a pris le même bateau que Shinpei ? Et j'en passe. Bref, ça part dans tous les sens, on a vraiment du mal à faire la part des choses pour le moment avec les différents éléments en notre possession.

Les dessins sont jolis, tantôt dynamiques, tantôt détaillant les personnages qui sont plutôt agréables à regarder. Ceux-ci sont nombreux mais bien différenciés, et apparaissent suffisamment progressivement pour qu'on les garde bien en tête. Un peu trop de sang à mon goût, mais forcément, c'est un thriller ! Je trouvais les dessins confus au début, mais j'ai compris ensuite que c'était une confusion volontaire liée à la complexité du scénario.

Au fait, n'oubliez pas d'aller regarder les couvertures principales, sous la sur-couverture de l'ouvrage : on y trouve le journal intime de Shirio, qui n'apporte pas plus d'éléments mais illustre le récit.

Clairement, cette série ne fait que commencer et on a du mal à imaginer comment cela va tourner, avec ce côté fantastique qui permet toutes les ouvertures. Le rythme est rapide avec des développements incessants. Un poil trop compliqué et sanglant à mon goût, mais les amateurs de thrillers fantastiques devraient apprécier !