Les Chroniques de l'Imaginaire

Aldoran (Mages - 1) - Istin, Jean-Luc & Duarte, Kyko

Castelek est une cité indépendante des Terres d'Arran, relativement à l'abri par sa position géographique et hors des ambitions belliqueuses de ses voisins. La vie dans la ville et aux alentours est tranquille, pour le plus grand contentement des habitants. 

Sauf de Shannon, une adolescente aux cheveux flamboyants et aux yeux bleus.
La curiosité la pousse à vouloir découvrir le monde qui l'entoure, au grand dam de son ami Pier. 

L'originalité du moment est un nouvel arrivant, un géant tatoué vivant en ermite dans un chalet. Un homme qui ne parle pas et dont personne ne connaît la provenance. Il n'a pas l'air commode. Ce qui le maintient facilement à l'écart de la population.

Sauf pour Shannon, qui l'épie en attendant qu'il quitte sa cabane pour aller la visiter en douce...

Soleil, Istin et Jarry ouvrent une nouvelle succursale sur les Terres d'Arran. Voici les Mages. La série est prévue sur quatre albums pouvant être lus indépendamment les uns des autres, comme les Elfes ou les Nains et plus proprement que les Orcs & Gobelins (des sales bêtes) ! Ils traiteront de chacune des quatre branches de la magie : élémentaire, runique, nécromancie et alchimie.

Istin, le directeur de l'univers Elfes chez Soleil, est au scénario pour ce premier opus. On retrouve sa qualité d'écriture habituelle : accrocheuse. Les personnages sont bien cernés, attachants dès la première planche et développés avec justesse.
Avec son compère Duarte au dessin, Istin nous fait vivre une chouette aventure de fantasy. Il y a de l'action, des secrets dévoilés et une ambiance réussie.

Les atouts scénaristiques d'Istin et du très bon dessin de Duarte - fluide, précis et expressif - font que ce Aldoran remplit le cahier des charges attendu d'une bande dessinée tirée de l'univers des Elfes. De plus, les lumières de Nanjan sont moins chargées que dans le tome six des Orcs & Gobelins et ses couleurs sont chatoyantes, agréables à l’œil et adéquates.

L'ensemble ramène à la qualification évoquée plus haut. Aldoran est accrocheur comme de la bonne fantasy doit être.