Lia est la seule rescapée de la mission M'Other, une expédition spatiale de plusieurs années en direction d'une "bouche" noire apparue dans le ciel. La voilà de retour sur la Terre après douze ans d'absence. Toute sa vie ou presque, puisqu'elle n'avait que trois ans quand elle l'a quittée.
Non contente d'avoir perdu d'un coup son vaisseau et tous ses proches, elle se retrouve seule sur une planète qu'elle ne (re)connait pas. Toute l'humanité semble avoir disparu soudainement, quelques années auparavant. Que s'est-il passé ?
Lia a un journal intime, qu'elle utilise comme bouée de sauvetage en y couchant toutes ses pensées et actions. Elle a aussi une photo, celle d'une petite fille de trois ans nommée Tara. Elle voudrait la retrouver, mais comment ? D'autant que la Terre n'est pas si vide que ça : des légions d'Anges du Salut traquent les derniers survivants pour les exterminer sous un prétexte religieux...
Ce roman était précédemment paru sous forme de livre-enquête chez Soleil, rempli d'indices visuels pour que le lecteur résolve le mystère en même temps que Lia. Dans cette édition J'ai Lu, nous n'avons que le journal de Lia, qui heureusement se suffit à lui-même. C'est un récit qui vise un public adolescent, avec une trame facile à suivre et des rebondissements en pagaille. Les enjeux sont énormes : qu'est-il advenu de l'humanité ? est-il encore temps de la sauver ? Lia ressent une urgence qu'elle ne s'explique pas, tout comme cette certitude que la bouche dans le ciel, la mission M'Other et elle-même sont liées à l'énigme qui se présente à elle.
Dans l'ensemble, j'ai trouvé le récit un peu facile, les ficelles un peu grosses (comme le copain loup qui rameute une centaine de congénères venus de nulle part pour venir providentiellement en aide à l'héroïne...). Une enquête, du danger, de l'amitié et le monde à sauver forment un cocktail finalement assez commun. Les pièces du puzzle savamment assemblées par Lia ne s'assemblent pas si bien que ça à mon goût, il faut un peu les rentrer au chausse-pied. Peut-être cela était-il moins apparent dans l'édition livre-jeu avec ses ajouts, mais pour ma part j'ai vraiment trop eu le sentiment d'un livre jeunesse pour être pleinement satisfaite par ma lecture.
Il reste que le style de Pierre Bordage, ici secondé par Melanÿn, est très agréable à lire. Comme en plus ce n'est pas très long, c'est un livre vite avalé. A conseiller aux adolescents auxquels il est destiné, et auxquels il plaira sûrement, plutôt qu'aux admirateurs de Bordage qui risquent d'être un peu déçu tant ce roman est loin de la richesse des précédents ouvrages de l'auteur.