Les Chroniques de l'Imaginaire

Circé - Miller, Madeline

Circé nous plonge dans le monde de la mythologie grecque, où l’on suit les aventures de la nymphe Circé, première fille de l’alliance entre le Dieu Hélios et Persé. Au début de sa vie, elle est rejetée par sa mère qui se plaint de sa voix. Puis viennent ses frères et sœur : Persès et Pasiphaé d’abord, qui vont se moquer d’elle, puis Aédès, avec qui elle va se lier d'amitié. Mais chacun d’eux va continuer sa vie hors de la maison familiale. 

Circé, elle, se retrouve donc seule, dans un monde qui ne lui plaît pas ; en effet, entre les Dieux, les querelles sont nombreuses ! Puis elle va découvrir progressivement qu’elle est une « pharmakis », c'est-à-dire une sorcière. En effet, elle va tomber amoureuse d’un mortel et va le transformer en Dieu.

Cela lui vaudra l’exil vers une île où elle va être toute seule. Parfois des marins viendront, sa sœur va également la faire appeler. Elle va enfin pouvoir jouir de sa vie loin des Dieux grecs !

Je tiens d’abord à mettre un gros coup de cœur sur la couverture, qui est vraiment superbe ! 

J’ai vraiment bien aimé le point de vue utilisé par l’auteure, on est plongé dans la peau de Circé, comme si c’était une autobiographie. Le personnage principal est attachant, l’histoire se lit vraiment facilement. 

Je conseillerais ce roman à tous les lecteurs intéressés de près ou de loin par la mythologie grecque. Il y a en effet beaucoup de personnages au début, en connaissant la « base » de la mythologie, cela aide grandement à la compréhension.