Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Young Elites (Young Elites - 1) - Lu, Marie

Mots clés : chronique avis livre jeunesse sfff

Adelina a survécu à l'épidémie qui a touché son monde, décimant la population en n'épargnant que quelques enfants, mais elle est restée marquée : c'est une malfetto, aux cheveux argentés et avec un œil en moins. Son père espérait qu'elle développerait des pouvoirs spéciaux, comme certains malfettos qui sont devenus des Elites, mais ce n'a pas été le cas. Il n'a donc guère de scrupule à offrir la jeune fille de seize ans à un noble qui lui promet de payer ses dettes. Pour Adelina, qui subit la dureté de son père depuis des années, c'est la trahison de trop et elle s'enfuit. Ses pouvoirs vont alors se manifester, de manière terrible !

Adelina est prise en main par la Confrérie de la Dague, une poignée d'Elites clandestins qui veulent renverser le roi pour que les malfettos sortent du mépris auquel ils sont voués. Mais elle est vite prise entre deux feux, entre ses nouveaux compagnons et le Grand Inquisiteur qui la fait chanter pour qu'elle les espionne à son profit, mettant en jeu la vie de sa jeune sœur Violetta.

Adelina est une héroïne plus sombre que ce que l'on trouve habituellement dans ce genre d'ouvrages : elle a en elle une part sombre, nourrie par la cruauté de son père au fil des ans, elle savoure la peur qu'elle peut désormais infliger, elle est ambitieuse... Autant dire qu'on est loin de l'héroïne toute proprette et gentillette ! Mais à part ça, comme tous les adolescents, elle rêve de s'intégrer au groupe, de trouver l'amour.... et elle fait des mauvais choix en cascade. Tantôt car elle ne fait confiance à personne, tantôt car elle ne se maîtrise pas, mais toujours avec des effets désastreux. Comme elle ne s'améliore pas au fil du temps, au contraire, j'ai éprouvé le plus grand mal à m'attacher à elle. Autour d'elle, on trouve des personnages secondaires assez caricaturaux, qui ne provoquent qu'un intérêt de surface. 

Alors, certes, l'écriture est fluide, le rythme plutôt rapide et on trouve de quoi capter l'intérêt du grand public (danger, magie, amitié, doute...). Mais pour ma part, en lectrice de fantasy un peu blasée, je me suis un poil ennuyée et je n'ai malheureusement pas accroché à ce roman. Je pense néanmoins que cela pourra plaire au public adolescent auquel c'est destiné.

Editeur : Castelmore
Lien présentation éditeur : http://www.castelmore.fr/livre/view/young-elites
Collection : Big Bang
Année de publication : 2019
Année de 1e publication VO : 2014
Année de 1e publication VF : 2015
Nombre de pages : 320
Langue originale : Anglais (Etats-Unis)
Traducteur : Debernard, Olivier
ISBN 13 : 978-2-36231148-2
ISBN 10 / ASIN : B00XWEXJ7W
Prix : 5,99
Devise : €
Format : EPUB
Autre format disponible : Papier
Age minimum : 12
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.