Les Chroniques de l'Imaginaire

Buchimaru Chaos (Buchimaru Chaos - 1) - Ohno, Tsutomu

Buchimaru rattrape Byakuya en même temps qu'une escouade de ninjas chargés de son exécution pour sa désertion du clan des Corbeaux. Pensant Buchimaru fidèle au clan, les ninjas passent à l’attaque confiants. Mais, au lieu de les aider, Buchimaru apporte son soutien à Byakuya et se retourne contre les ninjas. L’élève et le maître ne font qu’une bouchée des ninjas traqueurs et de leur chef.

Byakuya tente de dissuader Buchimaru de la suivre. Elle n’est plus son maître depuis sa désertion et s’apprête à attaquer Tadamuki le Cannibale, un des esprits gardiens de la forêt. C’est un être puissant et quasi immortel dont elle convoite le bras droit, source de ses pouvoirs. Souhaitant rester fidèle à celle qui lui a tout appris, Buchimaru l’accompagne malgré tout et c’est d’ailleurs lui qui frappe en premier l’esprit gardien. Furieux, celui-ci s’empare de Buchimaru et, pour se venger, il lui enfonce son bras droit dans l’abdomen pour le transformer en spectre. Occupé à lancer sa malédiction, Tadamuki ne voit pas Byakuya s’approcher. Son erreur lui coûte son bras droit.

Sitôt son acte accompli, Byakuya extrait de force le bras toujours enfoncé dans l’abdomen de Buchimaru. Puis, elle s’enfuit à la poursuite de sa quête, narguant l’esprit gardien terriblement affaibli et abandonnant un Buchimaru qui s’est évanoui à cause des douleurs provoquées par ses blessures…

Tadamuki comprend rapidement qu’en s’alliant à Buchimaru, obsédé par l’odeur de Byakuya et aucunement refroidi par ce qu’elle vient de lui faire subir, il aura plus de chance de retrouver son bras. Il offre à Buchimaru la levée de sa malédiction, qui le transformera spectre dans quelques jours, en échange de son bras. Ils engagent alors une folle course-poursuite à travers les bois sur les traces de Byakuya. Et elles ne sont pas très difficiles à suivre, car celle-ci poursuit sa quête mortelle parmi les esprits gardien de la forêt tout en semant le chaos sur son passage. Persuadée qu’elle pourra faire revenir quelqu’un à la vie...

A la suite de Byakuya, magnifique mais froide et déterminée, Buchimaru et Tadamuki forment un tandem plutôt comique. Buchimaru est obsédé par l’odeur de sa maîtresse, et n’agit que pour la rejoindre et être auprès d'elle, quels que soient ses objectifs. Tadamuki est revanchard. Il ne perd pas une occasion de se moquer de la faiblesse des humains et n’a aucun scrupule à utiliser Buchimaru, sauf que ce dernier a une fâcheuse tendance à faire échouer ses plans. Malgré tout, ces deux acolytes ayant besoin l’un de l’autre, ils finissent par être inséparables.

Voilà donc les principaux protagonistes d’une course poursuite concoctée par Tsutomu Ohno. Si le scénario est assez classique, l’univers graphique est sublime. Les équipements des principaux ninjas sont détaillés. De même, Tadamuki a un style qui fait immédiatement penser au folklore japonais. Les combats ne sont pas en reste. Quand le sabre est sorti, le sang coule très vite à flot et ils ne durent donc pas très longtemps. Le seul bémol concerne leur lisibilité. Les dessins partiels des actions et les mouvements rapides des assaillants font qu’il faut parfois les relire plusieurs fois pour comprendre ce qui se passe.

Buchimaru Chaos est une très belle surprise pour les amateurs du Japon médiéval avec une pointe de dark fantasy, et qui privilégient l’action à l’intrigue.