Les Chroniques de l'Imaginaire

La paix ou le chaos (No War - 2) - Pastor, Anthony

Au cours du premier tome, nous avons découvert le Vukland, pays se trouvant dans l'Atlantique nord, dont la population est composée de vulkos et de kiviks qui sont le peuple d'origine du territoire. Ces derniers sont méprisés par les vulkos qui détiennent le pouvoir et de vives tensions existent entre les deux communautés. Le pays est en proie à de terribles manifestations contre le président libéral récemment élu. Run, jeune homme issu des deux peuples, se trouve, malgré lui, mêlé à un meurtre ayant eu lieu sur l'île sacrée des kiviks. Il va même se retrouver au cœur d'un complot politico-écologique et être la victime d'un tueur dont les motivations sont inconnues.

Dans ce tome 2, la tension est encore plus forte au Vukland. Les manifestations sont de plus en plus violentes et la réponse policière est plus féroce. Le président Pürsson et Bakran, son responsable de la sécurité, organisent une répression terrible contre les opposants, se sentant plus forts car soutenus par d'importantes entreprises et les Etats-Unis. Run, quant à lui, se remet très vite de la balle qu'il a reçue et qui l'a laissé pour mort. On comprend rapidement que la kafikadik, pierre sacrée qu'il avait gardée sur lui, est à l'origine de cette guérison miraculeuse. Pour Jo, fille du chef de la sécurité intérieure, c'est plus difficile. La kafikadik semble l'affaiblir et lui donner des visions. En s'enfuyant de l'hôpital, elle cherche à comprendre la signification de ces dernières.

Run, de son côté, retrouve son meilleur ami Kas et va l'aider à rechercher et libérer sa mère qui a été mise en détention au secret lors d'une rafle d'opposants durant une manifestation. Le chaos règne dans le pays, entretenu par certains dirigeants qui profitent de la situation pour protéger leurs intérêts et ceux de grands groupes industriels.

Ce deuxième tome ne peut pas mieux porter son sous-titre : la paix ou le chaos. Même si pour l'instant on ne voit pas bien où peut se trouver la paix. Les scènes d'action se succèdent à un rythme effréné, on assiste à une spirale de violence des deux côtés. Les personnages principaux de cette saga ne sont pas épargnés par ces conflits et y participent même activement. Chaque composante de l'histoire est touchée par cette violence et tous les personnages secondaires doivent faire face à cet engrenage irréversible. Les couleurs utilisées pour les planches contribuent toujours à diffuser ce sentiment d'insécurité.

Anthony Pastor reprend des problématiques de notre époque, conflits sociaux, défiance envers les politiques et leurs intérêts parfois convergents avec le monde de la finance, minorités oppressées... Il arrive à englober tout cela dans une BD qui est un véritable thriller politico-écologique sans temps mort et qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière planche.

L'auteur a un peu laissé de côté l'aspect mystique et mythologique de son histoire même si le personnage de Jo en reste le fil conducteur. Il s'est plutôt concentré sur les différents enjeux cachés ainsi que sur les liens entre les personnages. Au cours de ce tome, nous faisons un peu plus connaissance avec un personnage intéressant, Bakran, qui ferait un beau salaud de cinéma..

Le projet ambitieux de Pastor  pour cette saga est toujours aussi attrayant et me donne envie de découvrir rapidement le tome 3 qui doit sortir en septembre.