Jemi souhaite vraiment être engagé pour guider jusqu'au Drac les quatre riches extra-planétaires, dont chacun a ses propres raisons de chercher à l'atteindre. Affer est un mercenaire engagé pour récupérer le Soma du Drac, qui dispense l'immortalité, Liaren est une anthropologue intéressée par les légendes autour du Drac, Nemrod est un chasseur qui rêve du prédateur ultime, et Jok est un prêtre défroqué anxieux de créer une religion autour de sa propre divinité, que l'immortalité arrangerait bien.
Jemi, lui, ne croit vraiment ni à l'immortalité ni à la possibilité d'atteindre le Drac, mais il a besoin d'argent et soif de pouvoir et de reconnaissance. Il a aussi les contacts nécessaires pour organiser l'expédition, aussi est-il engagé. Il ne cache pas à ses clients les dangers de l'entreprise : les autonomistes voudront sans doute les capturer ou les tuer, il n'est pas facile de se déplacer dans la forêt qui recouvre la planète, par ailleurs active sur le plan volcanique, et il faudra enfin traverser la maréselva.
L'histoire est racontée exclusivement du point de vue de Jemi, à la première personne. De ce fait, le lecteur a un moindre accès aux autres personnages, même s'ils sont cohérents et bien caractérisés. Non qu'il ait tant d'accès que ça au monde intérieur de Jemi, d'ailleurs, au moins en ce qui concerne son intimité et ses ressentis : on le voit agir davantage qu'on n'apprécie ses motivations.
L'univers où se déroule l'histoire est crédible : on retrouve le talent indéniable de l'auteur pour donner vie à des environnements à la fois imaginables pour nous, et totalement étrangers. Le biotope de la planète est impressionnant de vérité, en plus de fournir une quantité de ressorts pour une action au rythme soutenu, qui tient le lecteur en haleine sans l'épuiser.
Enfin, la vision que donne l'auteur de l'immortalité porte le lecteur à s'interroger sur la valeur qu'on lui accorde généralement : c'est bien joli d'avoir devant soi une éternité, mais qu'en faire ? Une solution serait probablement de se trouver une mission, comme l'un des protagonistes du roman, mais n'avons-nous pas déjà connu trop de gens convaincus d'en avoir une, dans notre histoire ?
A la fois quête et planet opera, ce roman au style fluide se lit facilement, et fera passer à tous les amateurs un bon moment de lecture.