C'est le premier jour des vacances d'été pour Jack, et pour tous ses camarades de classe. Mais ce jour n'est pas le jour heureux que l'on pourrait attendre, pour deux raisons. D'abord, Jack n'est pas très en forme, lorsqu'il a la forme du petit garçon que l'on connaît bien, et il ne va mieux que lorsqu'il se transforme en animal, quel qu'il soit. Ensuite, la maman de Jack est stressée, depuis la perte, récente, de son emploi, et le fait de se voir refuser un autre emploi, à chaque entretien qu'elle fait...
Alors, Jack va tout de même essayer d'aider ses parents : il connaît un endroit, en forêt, où se trouve un trésor. Jack en parle à Gladys, son amie qui va l'aider dans cette quête, avec la fameuse luciole qui parle à la place de Jack. C'est la nuit que le petit groupe se rejoint, et entame ce long et pénible voyage dans la nature.
Mais les deux amis (et la luciole) ne se doutent pas que, bientôt, ils sont suivis par un étrange chasseur et son chien. Un chasseur qui surprend une transformation en animal de Jack, et qui semble savoir de qui il s'agit... Pour Jack et Gladys, il va falloir avancer, tout en gardant une certaine avance sur le chasseur en question. Heureusement, les possibilités de transformation en différents animaux vont être très utiles pour progresser dans cette forêt, et pour éviter les ravins qui parsèment le chemin.
Bientôt, les aventuriers entrent dans une grotte, et font vite la connaissance d'un étrange dragon qui garde une véritable montagne d'or. Un dragon qui ne va pas tarder à aider Jack, en voyant qu'ils n'ont rien de voleurs. Un dragon qui semble connaître les origines de Jack...
Ce second tome d'Animal Jack est l'occasion d'en savoir franchement plus sur les origines du personnage imaginé par Kid Toussaint et dessiné par Miss Prickly. On suit encore avec beaucoup d'intérêt la progression de Jack, tout en s'amusant de ses différentes transformations, encore très nombreuses dans ce tome. Les jeunes enfants, qui ont soif d'aventures, y trouveront leur compte, tout en apprenant pas mal de choses sur différentes formes animales. Certaines sont très connues, d'autres franchement moins, et il sera aussi intéressant de découvrir le petit aparté sur l'arachnophobie, en fin de tome.
Animal Jack continue à être une série intéressante, avec une histoire de fond qui avance aussi considérablement avec ce second tome. Vivement la suite !