Les Chroniques de l'Imaginaire

L'almanach - Servais, Jean-Claude

Il se dit que pour avoir du pouvoir sur autrui, il suffit de ramasser un caillou, de l'amener chez soi, de le poser dans un endroit relativement inaccessible, sur une armoire en hauteur par exemple, et de le retourner chaque nuit, durant une année complète. Sans exception. C'est sur cette explication que démarre L'almanach de Jean-Claude Servais, dans cette réédition en noir et blanc de l'ouvrage paru initialement en 1988, et qui a aussi été réédité en 2006 dans les deux tomes de la série Les Diaboliques, chez Casterman. C'est à Dupuis que l'on doit aujourd'hui cette nouvelle édition, dans un magnifique livre au dos toilé.

Ainsi, on retrouve dans L'almanach les douze mois de l'année, avec un conte pour chacun des mois, chaque conte portant comme titre un prénom, féminin ou masculin. Ainsi, on partira de Lienne en Janvier, jusque Félicien en Décembre, en passant par Amandine, Hélène ou encore Nanon, Agnès ou Éléonore.

Chacun des contes est l'occasion d'admirer tout le talent graphique et tout le talent narratif de Jean-Claude Servais, l'auteur du récent et magnifique Le chalet bleu, paru dans la collection Aire Libre de Dupuis. Chacun de ces contes, donc, est aussi l'occasion de retrouver de vieilles histoires racontées dans nos campagnes, par nos anciens. Ainsi, c'est bien de ruralité qu'il s'agit ici, lorsque Félicien cache le petit Jésus de la crèche de la messe de Noël, pour des raisons qui lui sont propres, et qui sont assez désastreuses pour l'Eglise.

Il est ainsi fortement question de croyances religieuses dans ce tome, comme ce Toinou qui va devoir subir un exorcisme, en pleine campagne, ou comme cette Angélique qui assiste à un bien curieux rituel, en compagnie de celle qui dit être sa mère. Certaines histoires mêlent ainsi du fantastique, tandis que d'autres font la part belle à un érotisme rural du plus bel effet. On retrouvera ainsi Hélène dans des ébats amoureux qui ne sont pas sans faire jaser, ou Amandine qui aura un bien vilain tour, à force d'allumer les garçons du coin. Et que dire de cet instituteur, qui va pouvoir percer le secret d’Éléonore, un secret qui implique tout le village dans lequel il vient d'arriver ?

Toutes ces histoires sonnent en tout cas parfaitement juste. Aucune d'entre elles ne laissera le lecteur indifférent. Les éditions Dupuis s'adressent ici à un large public, et pas uniquement un public rural, ou un public qui est déjà fan des productions de Jean-Claude Servais. Il s'agit bel et bien de remettre tout un tas d'histoires au goût du jour, et il serait dommage de ne pas en faire profiter un maximum de lecteurs. Les planches en noir et blanc du dessinateur sont, par ailleurs, un véritable bonheur à parcourir : il y a là de la force, un trait toujours aussi raffiné, que ce soit pour les personnages ou pour les décors, les ambiances rurales, ou les ambiances dans les bois et les forêts.

Une BD que l'on doit posséder, ne serait-ce que par amour du dessin. Et comme en plus il y a là un fond d'une grande richesse, on tient bel et bien un livre magistral.