Les Chroniques de l'Imaginaire

Opération Rainbow 2 (Time Lost - 1) - Sala, Jean-Luc & Khaled, Afif

Nous sommes en Basse-Silésie, en décembre 1944. Un camp tenu par les nazis est attaqué par une mystérieuse milice, qui bénéficie de l'effet de surprise. Rien ne les arrête, et cela semble presque trop facile, avec tous ces soldats allemands qui tombent un à un. Mais la milice ne réussit pas sa mission principale, celle de retrouver le docteur Appelbaum, un savant juif, qui a été déplacé dans un tout autre camp...

C'est justement là qu'on retrouve Appelbaum, forcé d'avancer sur la fabrication d'une étrange machine, qui fonctionne grâce à ce qui est appelé la répulsine. Appelbaum a réussi à peaufiner son invention dans les temps, et ce pour mettre sa famille juive à l'abri. La répulsine est prête. Mais l'officier allemand qui lui avait promis la libération des siens change totalement d'avis, menaçant même d'utiliser la famille d'Appelbaum pour la première utilisation, un test, de cette fameuse machine...

Plus proche de nous, c'est à Pensacola, en Floride, que nous sommes à présent. Josh, jeune lycéen joueur de foot de son état, est avec Katelyn, une bien mignonne cheerleader qui ne semble pas franchement en pincer pour son compagnon. Les deux jeunes gens sont venus dans le muséum national de l'aviation navale afin d'y récupérer Alicia, une autre jeune fille férue d'avion, qui travaille actuellement au milieu des deux avions. Les deux jeunes gens parcourent les hangars déserts quand Alicia actionne par erreur une curieuse machine, qui semble s'activer. Les trois jeunes gens craignent d'avoir ainsi mis en marche une arme de guerre et ils ont la surprise de voir qu'un cercle parfait a emmené tout ce qui les entourait, les déportant vers un lieu complètement étrange.

Le choc est rude pour les jeunes gens, qui n'ont pas vraiment le temps de se rendre compte de ce qui leur arrive, lorsqu'ils sont purement et simplement pris en chasse par ce qui est bel et bien un tyrannosaure ! Il faut qu'un groupe de raptors fasse son entrée pour détourner l'attention d'un des plus grands prédateurs de tous les temps, dans un combat digne de Jurassic Parc...

C'est Jean-Luc Sala (Cross Fire, Lady Liberty, Spynest...) qui est au scénario de ce premier tome de Time Lost, une série qui part du principe que les voyages temporels existent bel et bien, envoyant toutes les personnes qui deviennent un paradoxe temporel dans un lieu étrange, peuplé de dinosaures et de nazis, ces derniers étant intimement liés à la fabrication de cette machine, alors même que les alliés américains font tout pour récupérer les génies de l'époque, qu'ils soient allemands ou juifs, avant qu'ils ne tombent entre les mains des Russes.

Donc, c'est avec de la science-fiction, qui mêle le voyage temporel, la seconde guerre mondiale et les dinosaures, que Afif Khaled (dessinateur de Spynest, et qui a participé au second tome de Sky-Doll (Collection)) peut faire montre de son talent graphique, au dessin et à la colorisation. Les dessins ont ainsi ce côté réaliste qui n'est pas sans rappeler celui de Pierre-Mony Chan dans Cross Fire. Autant dire que c'est très plaisant, avec des personnages intéressants, à défaut d'être attachants. Khaled a en tout cas l'occasion de s'éclater, avec une série qui mélange pas mal de genres, et certaines scènes d'action, notamment avec les attaques de dinosaures pleines de mouvements, sont franchement réussies. A l'opposé, certaines cases gardent un côté figé, sans doute lié au côté réaliste des personnages.

Si on pouvait penser que le mélange des genres puisse perdre le lecteur dans sa lecture, il n'en est rien : Jean-Luc Sala garde une bonne maîtrise de sa narration, et le tome est franchement plaisant à suivre. On pourrait pour le moment reprocher un certain manque d'originalité, mais on peut aussi se dire que le sujet est intéressant, et pourrait donner de très jolies surprises dans le développement du récit, qui aura lieu dans la suite de la série. On trouvera ici un cliffhanger final franchement sympathique, qui donnera complètement au lecteur l'envie de découvrir la suite.

Un premier tome qui lance avec succès une nouvelle série de science-fiction. Il n'est pas exempt de défauts, notamment celui de l'originalité, mais il est pourtant bien possible que cela change dès le tome suivant. A suivre en tout cas, avec beaucoup d'intérêt.