Les Chroniques de l'Imaginaire

Le dernier Lapon - Cosnava, Javier & Carbos, Toni

A Kautokeino, en Laponie centrale, c'est la nuit polaire. La vie ne s'arrête pas pour autant. Un tambour sami de grande valeur a été volé : Pour le peuple sami (les autochtones), c'est un sacrilège ; pour les Blancs, c'est un problème comme un autre, mais la police voudrait éviter les vagues à quelques "jours" d'une importante conférence. Le shérif associe à l'enquête deux membres de la police des rennes : Klemet Nango, Lapon méprisé par les siens qui estiment qu'il renie ses origines, et Nina Nansen, jeune diplômée originaire de régions plus méridionales. Le lendemain, un éleveur de rennes, spécialiste local des tambours sami, est retrouvé assassiné, les oreilles tranchées...

Cette BD nous plonge dans les régions les plus froides du monde, au milieu des Lapons. Ce contexte ne sert pas seulement de décor, puisque la culture samie et l'histoire du village sont au cœur de l'intrigue. Les conflits sont fréquents dans cette petite communauté, qui oscille entre traditions et modernité, prise entre un mode de vie ancestral et les enjeux du capitalisme galopant (la région étant particulièrement riche en minerais). L'intrigue est rondement menée, mêlant habilement les avancées des enquêteurs - qui dérangent visiblement beaucoup leur entourage - et leur vie quotidienne, particulièrement dépaysante pour nous autres Français.

Les dessins contribuent à nous immerger dans le récit. Crayonnés et colorisés exclusivement en gris/bleu, ils restituent parfaitement le froid de la Laponie. J'ai parfois regretté qu'ils ne mettent pas assez en avant les paysages, ces grandes étendues couvertes de neige où paissent les troupeaux de rennes, et un peu trop les personnages, mais c'est probablement inévitable dans une enquête. Lesdits personnages sont dotés d'appendices nasaux assez impressionnants, et tous distincts : cela permet de bien les différencier, mais leur donne aussi un côté surréaliste, voire comique, que je n'ai pas toujours jugé approprié. Ce n'est cependant qu'un détail.

Une découverte vraiment intéressante, qui pourra plaire à tous les amateurs de polars dépaysants et instructifs, dans le décor du Grand Nord.