Les Chroniques de l'Imaginaire

Ceux qui vivent du sang versé - Crazy

La fin du monde a eu lieu il y a deux ans, en 2010. En tout cas, la fin du monde surnaturel, qui n'a eu que quelques effets secondaires dans le monde des mortels. Après un conflit entre vampires et garous qui a dégénéré, une maladie a anéanti toutes les espèces surnaturelles. Carmilla est la seule survivante, mais la jeune vampire se sent bien seule sans ses congénères. Elle s'occupe en recherchant sans grand espoir d'autres rescapés.
Quand elle rencontre Paul, tous deux sont en situation critique, aux mains d'un ennemi dangereux. Ils vont s'associer pour s'échapper, et elle va lui révéler ses secrets avant que le tueur à gages ne reparte de son côté. Jusqu'au jour où, mortellement blessé et ayant désespérément besoin d'aide, il débarque à nouveau chez la vampire...

Ce roman vampirique est un peu inhabituel, en ce sens que le monde où il prend place est presque entièrement dépourvu de créatures surnaturelles. Il reste certes une poignée de gens, humains liés d'une manière ou d'une autre à ce monde caché, mais plus de vampire ni de garou proprement dit. Du coup, même deux ans après la pandémie, la situation mondiale reste un peu bancale et Carmilla cherche toujours sa place. Ce contexte est donc plutôt original, c'est assez agréable à découvrir.

La romance en elle-même est plus classique, mais pas ennuyeuse pour autant. Les chapitres alternent entre les deux voix des personnages principaux. Les deux héros n'ont à priori pas grand chose en commun, mais vont - forcément - apprendre à s'apprécier... et plus ! Carmilla, donc, est une vampire pour le moins atypique : empathique, elle déteste la violence. Jeune vampire, elle a aussi un esprit très moderne : c'est une geek, qui vit entourée de serveurs informatiques high-tech et aime les films de science-fiction. Et d'ailleurs, elle a aussi quelques pouvoirs mineurs sympa et intéressants... mais je n'en parle pas plus ! Elle est donc bien loin des vampires froids et détachés que l'on peut imaginer.
Tout l'inverse de Paul, en fait ! Lui ne vit que pour son métier, tuer ne lui fait ni chaud ni froid, mais par contre il a du mal avec les interactions sociales plus usuelles : toucher quelqu'un, discuter, regarder un film, ce n'est pas son truc ! Assassin professionnel depuis vingt ans, c'est un agent surentraîné, le meilleur qui soit. Pourtant, cet homme qui parait si insensible de prime abord cache un point sensible, lié à ses jeunes années.
Au fil des jours - ou plutôt des nuits -, tous deux vont se rapprocher. Moi qui adore voir au premier plan les relations complexes et croustillantes entre les personnages, j'ai été servie ! Les personnages secondaires sont par contre quasi inexistants, et sans grande consistance.

L'action est présente, mais on est loin du "rythme d'enfer" annoncé par la présentation de l'ouvrage. Dangers et secrets sont au rendez-vous, mais les situations restent assez simples et les rebondissements violents vite expédiés, ce qui n'est pas plus mal pour les lecteurs qui ne sont pas amateurs de gore. Pour ma part, j'ai apprécié les nombreuses scènes de vie domestique, qui permettent d’approfondir les personnages.

Au menu, on a donc une romance plaisante, du surnaturel qui exploite quelques idées hors des sentiers battus, un zeste d'action et de mystères, le tout dans un style plaisant et prenant. Comme personnellement j'apprécie ce genre de mélanges, j'ai adoré ! La preuve : je l'ai dévoré rapidement. A quand la suite ?