Les Chroniques de l'Imaginaire

David (Les lords solitaires - 9) - Burrowes, Grace

David Worthington, vicomte de Fairly, ne sait que faire de la maison close dont il a hérité. Il n’est pas à l’aise avec le fait d’en posséder une et ne parvient pas à gérer les disputes de ses employées. Sa rencontre avec Letitia Banks, l’ancienne maîtresse du premier mari de sa sœur, va lui permettre de se sortir cette épine du pied. Depuis la mort de son protecteur, la courtisane est sans ressource et refuse de prendre un nouvel amant. David décide donc de lui confier la gestion de son affaire.

Amené à la fréquenter régulièrement, il est de plus en plus intrigué par son profil atypique pour une courtisane : timide, presque innocente et profondément déprimée. Séduit, le vicomte va tout faire pour percer ses secrets et lui rendre le sourire.

David est le neuvième tome de la série des Lords solitaires. S’il n’est pas nécessaire d’avoir lu tous les autres ouvrages de la série pour s’y plonger, je recommanderai toutefois d’avoir lu le tome précédent, Douglas. En effet, certains personnages de ce récit reviennent dans ce tome et l’intrigue en est plusieurs fois rappelée. David est en outre plus ou moins cousin par alliance avec Douglas et Gwen, les protagonistes du tome 8. J’écris « plus ou moins » car, et c’est là l’un des problèmes principaux du récit à mon sens, il m’est impossible de me rappeler leur parenté exacte. Grace Burrowes nous offre en effet des relations familiales assez complexes, sans doute trop pour ceux qui ne se seraient pas plongés dans les tomes précédents de la série. Autre bémol, le personnage de David m’a parfois semblé inconstant. La manière dont il parle et traite Letitia à partir de la moitié du roman détonne avec son caractère général.

Au-delà de ces deux inconvénients, le style de l’auteure est plaisant à lire. L’histoire, sans être originale, est agréable à découvrir. Letitia cache bien sûr un passé inavouable que l’on va découvrir peu à peu à travers les recherches de David et de son ami Valentin. David n’est pas non plus en reste puisqu’il dissimule des secrets non moins poignants en lien avec sa carrière de médecin et des accouchements dramatiques.

D’un abord un peu plus complexe que d’autres romances, David plaira surtout aux amateurs de la série de Grace Burrowes déjà familiers de ses personnages. Les lecteurs à la recherche d’une multitude de personnages aux relations élaborées devraient également être conquis.