New York, les années 1930. Anna, secrétaire particulière d’une riche femme du monde, découvre le corps sans vie de son employeuse. Sur le mur, un message en lettres ensanglantées : « Fuyez ! ». Anna obéit et prend la route avec quelques habits, une valise remplie de billets légués par son employeuse et un mystérieux carnet qui pourrait bien être le mobile du meurtre. La jeune femme prend la direction de la Californie où elle va s’inventer une nouvelle identité, celle d’Irène, une journaliste spécialiste des scandales hollywoodiens.
Burning Cove, Californie. Oliver a abandonné sa carrière de magicien à la suite d’une grave blessure lors de son dernier tour. Il s’est réinventé en gérant d’hôtel pour stars, non loin de Los Angeles. Sa tranquillité est troublée par la découverte du corps d’une femme, noyée dans le spa de son hôtel. La journaliste sur l’affaire, une dénommée Irène, est persuadée qu’un célèbre acteur résidant à l’hôtel est impliqué dans cette histoire. Oliver va vite découvrir que la mystérieuse jeune femme est elle-même impliquée dans plus d’une histoire trouble.
La plupart des romances historiques de la collection Aventures et Passions se déroulent en Grande-Bretagne entre le XVIIe et le XIXe siècle ou, plus rarement, aux États-Unis au cours de la même période. J’ai donc été agréablement surprise de me retrouver sous le radieux soleil californien à l’âge d’or du cinéma hollywoodien. Le cadre du récit en lui-même vaut le détour, d’autant plus que cette époque est décrite avec passion par l’auteure.
Le roman en lui-même penche plus volontiers du côté des aventures. On assiste non pas à un ni deux… mais à toute une série de meurtres ! On a même droit à plusieurs meurtriers ! Stars de cinéma, magiciens, presse à scandale, espionnage, tueurs à gages, studios véreux… sans oublier bien sûr héros meurtris dans leur chair et leur âme, trahisons et coup de foudre, tous les ingrédients sont réunis pour nous faire dévorer ce récit. On n’a pas le temps de s’ennuyer.
Cependant, les amateurs de scènes érotiques voudront sans doute passer leur chemin car à l'exclusion d'une ou deux scènes un peu plus osées, les temps forts sont dévolus à l'intrigue policière. La fille qui en savait trop se lit en effet bien plus comme un roman policier traditionnel que comme une romance à proprement parler. L’histoire d’amour est bien présente mais se distingue davantage par son caractère psychologique que charnel et est même plutôt en retrait : ce n'est clairement pas ce qui fait avancer l'intrigue ! Pour ma part, ce mélange d’action et de romance fleur bleue m’a tout à fait convenu. Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas autant amusée en lisant un roman qualifié de romance. En fait, il s’agit vraiment plus d’un thriller !
Je conseille donc ce roman aux fans de thriller un brin fleur bleue, surtout s’ils aiment l’atmosphère sulfureuse du Hollywood des années 1930 ou les magiciens flamboyants à la Houdini.