Attention : Enôôôrme coup de coeur !!!
Je viens de fermer ce roman (enfin, d'en tourner la dernière page sur ma liseuse) et je suis triste. Je vais devoir quitter Yuri, Sir Edward, Bran, Pyro et tous les autres Rats, et quitter aussi les Fourmis.
Non, ce n'est pas un roman sur les petites bêtes, c'est bien un roman de fantasy. Mais quel roman !
L'histoire se passe dans un 1995 différent du nôtre. Dans ce monde, les êtres féeriques (fées, sylphides, mages, etc.) sont considérés par les humains comme des animaux. C'est-à-dire qu'ils sont exploités pour leurs talents, mais tout en les tenant loin car ils sont réputés dangereux.
Le monde est dirigé par la Triade composée des trois plus grandes puissances que sont la France, le Japon et l'Afrique.
La princesse Yuri, la fille de l'Empereur japonais, part en France à bord du célèbre Orient-Express pour y rejoindre son père qui l'a mandée, sans lui donner la raison de cette convocation. Le Rail est un monde à part, où vivent et travaillent des humains mais aussi des fées, pour assurer le confort et la sécurité des passagers. En effet, le voyage vers la France dure plusieurs jours.C'est lors de ce voyage que la princesse, une jeune fille de vingt ans, habituée à être servie pour toutes choses, même les plus élémentaires, va faire la connaissance d'un Spectral, un être doué de pouvoirs étranges qui vont lui sauver la vie.
Lors de son arrivée en fanfare à Paris, la princesse, qui a déjà deviné le sort qui l'attend, comprend que son père veut lui faire épouser le prince Louis-Philippe, fils aîné du roi Louis XX Le Jaloux. Elle refuse de se soumettre, elle a perdu toute confiance en son père qui ne lui avait jamais menti jusqu'ici.
C'est une femme qui va l'aider à se sortir de cette situation en lui permettant de s'échapper. Et pas n'importe quelle femme !
Dès lors, Yuri va se retrouver prise en charge par un monde souterrain, secret, extraordinaire où là encore différentes sortes de fées cohabitent avec des humains. Un monde où la jeune femme qui n'a jamais rien fait par elle-même va devoir se débrouiller, apprendre à s'habiller, se nourrir, se laver même ! Mais le plus important est la communauté soudée qui l'accueille et qu'elle va intégrer.
Je ne peux pas en raconter plus pour ne pas dévoiler l'intrigue, mais quelle histoire ! L'écriture est magnifique, tout simplement irréprochable, avec une juste dose d'humour. Les personnages sont attachants, certains sont hauts en couleur. Les arcanes du pouvoir et de la politique sont remarquablement bien rendus, toujours avec justesse et sans excès, mais suffisamment pour bien comprendre tous les enjeux.
Il n'y a pas de mièvrerie, pas de facilité, et la fin, terrible, en est la preuve. Mais une telle fin n'en rend le roman qu'encore plus extraordinaire à mes yeux. J'admire l'auteure d'avoir osé écrire cela.
On pourrait y voir un plaidoyer pour l'autonomie des femmes, mais non, c'est un roman de fantasy, qui aborde plein de sujets comme la tolérance, la condition des femmes, des humains en général, les relations entre êtres vivants, de quelque race ou sexe qu'ils soient, mais qui raconte aussi des histoires d'amour, d'amour filial, de magie, des trahisons, des morts.
Je crois que je n'ai jamais été aussi pressée de lire une suite ! Je l'ai lu en numérique et je viens à l'instant de le commander en papier pour l'offrir à ma meilleure amie. Je sais d'ores et déjà qu'il sera mon coup de cœur de l'année, cela ne fait aucune doute !
Je n'aurais qu'un conseil : LISEZ-LE !