Les Chroniques de l'Imaginaire

L'artefact insoupçonné (Les chroniques de l'Anahsmut - Kyan Rogh - 1) - Chehirlian, Charles

Dans ce monde à forte connotation médiévale, plusieurs royaumes cohabitent plus ou moins amicalement, avec donc forcément de nombreux rois et reines dont il m'est impossible de me souvenir des noms. Le début du roman suit, chapitre après chapitre, plusieurs personnages de royaumes différents. Il y a des guerriers, une reine, une femme amie de la reine et guerrière, des nobles, des rois, des pauvres, des puissants, des mages, des sorcières. Les intrigues se nouent, se tressent sans que l'on ne comprenne tout de suite...

Cela donne un peu le tournis au lecteur, mais les chapitres sont courts et agréables à lire. 

Plusieurs chapitres consécutifs racontent ensuite la légendes des Hulsins, cette très ancienne catégorie de guerriers légendaires qui ont réussi l'impensable : s'échapper des mines de l'Enfer.

Puis, lentement, on voit l'intrigue se mettre en place. Un des royaumes a pour projet d'attaquer la Chyldérie et la Maldavie. C'est un coup monté réfléchi depuis des années, savamment orchestré. Cela commence par différentes tentatives pour les monter l'un contre l'autre. Les traîtrises s’enchaînent de toutes parts.

Mais grâce aux deux fils du roi Hans de Maldavie, cette première tentative sera déjouée. Mais rien n'est joué, il faut s'unir pour lutter contre cette menace immense. Plus d'un million de soldats sont annoncés ! Il semblerait que l'enjeu final soit un artefact qui procurerait d'immenses pouvoirs à celui qui le possédera.

C'est un roman à potentiel, mais qui mériterait d'être retravaillé car parfois confus, brouillon. Un peu expurgé de quelques chapitres, moins délayé, plus précis dans les dates et la chronologie des événements, en corrigeant également les tics d'écriture et abus de mots précis, ce premier tome pourrait être une belle entrée en matière de la quête de l'artefact.

J'ai aimé l'atmosphère, l'ambiance. Certains chapitres sont très agréables à lire, on sent une imagination fertile. Quelques petites histoires ressemblant à des contes sont de véritables bouffées d'air pur dans cette histoire sombre emplie de violence, de mort, de traîtrise.

Et puis, bien sûr, il y a aussi deux jolies histoires d'amour qui se nouent mais qui sont savamment dosées, avec pudeur, sans que cela ne devienne trop envahissant.

L'humour n'est pas exempt de l'ensemble et apporte un peu de légèreté à une histoire parfois un peu trop rigide.

Un premier tome à retravailler, donc, mais qui reste prometteur.