Les Chroniques de l'Imaginaire

Young Elites (Young Elites - 1) - Lu, Marie

Adelina Amouteru, seize ans, est une survivante. Durant son enfance, elle a attrapé la terrible fièvre de sang qui a coûté la vie à sa mère. À l’image d’autres enfants, la maladie l’a laissée transformée : elle a perdu un de ses yeux et ses cheveux ont acquis une couleur étrange, fluctuant selon la lumière. Elle est aussi devenue l’un des malfetto, un paria. Un soir, son père accepte qu’elle devienne la maîtresse d’un homme riche pour être débarrassé d’elle. Adelina décide donc de s’enfuir en laissant sa sœur, la douce et belle Violetta, derrière elle. Hélas, son père la rattrape mais meurt dans des circonstances étranges. Adelina réalise alors qu’elle fait partie des rares malfettos ayant acquis des pouvoirs surnaturels à la suite de leur maladie, surnommés les Young Elites. Pour survivre, la jeune fille devra apprendre à maîtriser ses pouvoirs mais aussi la peur et la rage qui l’habitent.

Young Elites fait partie de ces histoires où l’on suit des personnages en demi-teintes, ni entièrement bons, ni entièrement mauvais. Ainsi, Adelina tire ses pouvoirs des émotions négatives qu’elle ressent, la soif de pouvoir et de vengeance, mais c’est aussi une adolescente meurtrie, traumatisée par des années de maltraitance et à la recherche d’affection. Il en va de même des personnages secondaires : Enzo, le prince déshérité, Teren, le Grand Inquisiteur pensant faire le bien, ou encore Rafaele, à la fois capable d’une grande empathie et d’une grande froideur. On suit donc les tourments des personnages avec intérêt même si, du fait de leur ambiguïté, on a peine à s’y attacher. Bien que l’on comprenne les raisons de leurs agissements, aucun d’eux n’est véritablement appréciable, y compris Adelina. C’est un peu dommage car on se sent donc un peu moins concerné par leur sort et les dangers qu’ils affrontent.

Et les dangers sont pourtant nombreux ! Les Young Elites, et plus généralement les malfettos, sont discriminés et violentés et doivent se battre pour leur survie. Les pouvoirs des Young Elites, tous différents, donnent lieu à des scènes d’action impressionnantes et plutôt bien décrites. Le roman est assez efficace sur ce plan.

Young Elites est donc un roman fantasy young adult qui plaira aux amateurs d’action et de pouvoirs surnaturels, pour peu qu’ils n’aient pas peur des personnages antipathiques.