Nous sommes en 1519, non loin d'Amboise, et on y retrouve Léonard de Vinci, à quelques jours de son trépas. Le vieil inventeur de génie sait qu'il va bientôt quitter ce monde, et il est en train de faire son testament, sur son lit de mort. Il ne sait pas encore qu'il va pouvoir revivre, dans quelques millénaires, dans des circonstances aussi dramatiques que déroutantes...
Car c'est maintenant en l'an 15018 que nous sommes, dans l'espace d'un noir profond. La Terre semble ne plus être, et les derniers êtres humains tentent tout juste de survivre. L'Humanité a été décimée par d'étranges extra-terrestres, et voilà que les derniers hommes parviennent à retrouver le Louvre, et à y pénétrer. C'est au sein du musée qu'ils parviennent à retrouver de l'ADN, sur une trace de doigt retrouvée sur un tableau de Léonard de Vinci. Au vu des technologies avancées, il n'en faut pas plus pour permettre le clonage, donnant naissance à celui que l'on nomme Léonard 2 Vinci.
Le jeune Léonard 2 Vinci fait vite montre d'une intelligence exceptionnelle, et d'un esprit particulièrement vif. Il sait vite que ce qui reste de l'Humanité compte sur son talent et son intelligence, afin d'imaginer des armes qui permettront de combattre, enfin, l'envahisseur extra-terrestre... Ainsi, le jeune Léonard s'intéresse vite à la dépouille de l'un d'eux, afin d'en étudier la physiologie dans les moindres détails. Comme son alter ego dans les années 1500, qui faisait ce genre d'études auprès de cadavres destinés aux apprenti médecins...
Durant une période de deux années, Stéphane Levallois (Les disparues d'Orsay paru en 2017 chez Futuropolis) n'aura pas ménagé ses efforts, afin que cet album soit prêt et disponible au moment d'une exposition dédiée à l'œuvre de Léonard de Vinci, qui est mort voilà exactement cinq siècles. Ce qui frappe dans ce livre qui trouve tout naturellement sa place dans la collection Musée du Louvre, c'est la beauté des planches qu'on parcourt... Les crayonnés de l'auteur sont parfaits, et il en est de même pour les reproductions, réellement refaites, de certaines œuvres du grand maître italien.
Stéphane Levallois nous fait ainsi voyager, prenant le parti de nous amener tantôt en 1500, tantôt dans les années 15000 ! L'écart est immense, le style également, passant de l'Histoire à la Science-Fiction, mais ce n'est pas pour nous déplaire en tant que lecteurs... L'occasion est belle pour admirer tout le talent graphique d'un véritable amoureux du dessin, un puriste qui ne laissera rien au hasard, dans aucune case que compte ce livre.
Léonard 2 Vinci est un one-shot magistral, lorsqu'on aime le dessin. Il est doublé d'un récit convaincant et intéressant, prétexte parfait pour admirer bien des œuvres de Léonard de Vinci, le vrai cette fois. A lire et à relire sans modération, que ce soit durant cette exposition, ou après !