Les Chroniques de l'Imaginaire

From End : le prix de la liberté (From End : le prix de la liberté - 1) - Shimokitazawa, Mitsuo

Rui Shinomiya est une professeure de lycée jeune, belle et enthousiaste. Après avoir vécu une adolescence difficile, marquée par du harcèlement sexuel, elle compte bien vivre ces nouvelles années lycée sous un jour plus positif. Malheureusement, sa vie bascule à nouveau lorsqu’elle réalise qu’un de ses élèves possède des informations sur son sombre passé et que son père n’est autre qu’un de ses anciens agresseurs.

L’histoire de harcèlement sexuel relatée dans ce manga est tout bonnement glaçante. D’ailleurs, les âmes sensibles sont priées de s’abstenir car nombreuses sont les scènes à dépeindre des viols ou d’autres violences en tout genre. 

Ce premier tome mérite totalement sa qualification de psycho-thriller. Le harceleur est un maître manipulateur et on se demande comment ses deux victimes vont s’en sortir. Ces victimes, par leurs choix, ne sont pas sympathiques. Je suppose que c’est une caractéristique très japonaise de préférer la violence au déshonneur mais cela les place plus ou moins au même niveau que leur violeur à mon sens. La relation même entre les deux victimes, l’une majeure, l’autre mineure, est dérangeante.

En résumé, tout est perturbant ou presque dans ce manga. Le décalage avec les dessins est à ce titre flagrant : ces derniers sont aérés, précis, clairs, montrant la violence en plein jour de la même manière que les scènes du quotidien.