Les Chroniques de l'Imaginaire

11 septembre 2061 - Cruciani, Hélène

Katherine, une historienne, est persuadée que tout n'a pas été découvert sur les attentats du 11 septembre 2001. Cette obsession vient de sa famille. En effet, sa grand-mère a elle-même fait quantité de recherches, son mari ayant participé activement à cet événement terrible, en tant que pompier.
Sa grand-mère connait des secrets, confiés par son grand-père, que la jeune historienne veut à tout prix découvrir.

Soixante ans plus tard, les derniers témoins et acteurs survivants sont au terme de leur vie. Il va falloir faire vite. Une nouvelle technologie, l'évulsion, permet d'extraire la mémoire entière d'une personne lorsque celle-ci rend l'âme. Mais ce procédé, jugé dangereux et liberticide, est interdit.

Des associations clandestines ont toutefois décidé de l'appliquer afin de sauver la mémoire de notre société. Katherine n'hésitera pas à faire appel à eux. Elle va découvrir enfin les secrets de son grand-père, ce héros.

Ce roman se lit presque comme une enquête policière. Katherine et les lecteurs de mémoire avancent à petits pas, découvrent des bribes de mémoire de différents personnages, et l'on avance vers la vérité cruelle.
Tout se met en place petit à petit. L'écriture est agréable, dynamique et rythmée, il n'y a pas de temps mort. Les personnages sont étoffés, vivants.

Bien sûr, il y a aussi tout l'aspect relatif aux attentats du 11 septembre 2001, la visite des nouvelles tours, l'explication du guide aux visiteurs.

C'est instructif, et poignant en même temps, car on revit l'événement comme on l'a vécu il y a dix-huit ans.

Un roman réussi, qui réveille les mémoires !