Les Chroniques de l'Imaginaire

La licorne qui dépassait les bornes (Enola et les animaux extraordinaires - 2) - Chamblain, Joris & Thibaudier, Lucile

Deux pierres limitent le territoire des licornes : Les bûcherons ne coupent pas les arbres magiques côté licornes, tandis que celles-ci ne viennent pas côté humains. Mais voilà qu'une licorne attaque trois enfants en train de se baigner dans la rivière ! Dans le village, la colère gronde. Les enfants appellent Enola, vétérinaire pour animaux extraordinaires, à la rescousse !

On retrouve ici tous les éléments qui nous ont enchanté dans le premier volume : de très jolis dessins et couleurs, des personnages attachants, de l'humour (ma fille adore l'ogre qui fait "Groumpf" !), du fantastique, le tout réuni en une enquête ni trop facile à résoudre ni trop complexe.

Avec deux volumes en main, on note des éléments récurrents bienvenus : des titres qui riment (gargouille/vadrouille, licorne/bornes) ; ainsi qu'une deuxième histoire beaucoup plus courte en toile de fond, prenant place dans le muséum où travaille Enola et faisant intervenir des créatures différentes (un phœnix dans le premier tome, ici un ogre).

Quel tome ma fille a préféré ? Les deux ! Est-ce qu'elle veut découvrir la suite ? Oui oui oui ! On adore !