Les Chroniques de l'Imaginaire

Jardin secret (Jardin secret - 2) - Ammitsu

Avec la venue de l’été et la perspective d’une nouvelle année scolaire, Ran, jeune lycéenne, se sent de plus en plus attirée par Akira, son camarade de classe et fils de fleuristes. La jeune lycéenne a cependant l’impression de tout faire de travers. Elle se reproche ainsi de ne penser qu’à se rapprocher d’Akira en aidant à la boutique durant la convalescence de la mère du jeune homme. Habituée à être parfaite en toutes choses, Ran redouble d’efforts pour se montrer sous son meilleur jour, quitte à en souffrir.

Tout comme le premier tome, ce volume de Jardin secret est une bouffée de fraîcheur. On suit principalement Ran dans la découverte graduelle de son amour pour Akira. Les bons sentiments sont omniprésents. Les réactions de la jeune fille sont ainsi attendrissantes de naïveté et de gentillesse. 

Le tome précédent avait été l’occasion de découvrir la famille de Ran. Celui-ci nous emmène à la découverte de celle d’Akira. Sa mère est un personnage amusant que j’aurai plaisir à revoir dans la suite de la série.

Chaque chapitre est l’occasion de découvrir la signification de nouvelles fleurs. Ces informations sont très bien délivrées, de manière totalement intégrée à l’histoire, et n’arrivent donc pas comme un cheveu sur la soupe.

Les dessins sont eux aussi très agréables, très doux. J’aime particulièrement les représentations des fleurs mais aussi l’esthétique générale du personnage de Ran. Les lecteurs ayant tendance à mélanger les personnages de manga apprécieront la clarté du trait d’Ammitsu et, plus généralement, le fait que l’histoire se focalise sur un nombre très restreint de personnages.

En résumé, le second tome de Jardin secret est une lecture toute mignonne qui plaira à tous les romantiques. On a hâte de voir comment l'histoire de Ran et d'Akira évolue.