Perforé de part en part par le sabre de Shô, Shinra est dans un état critique. Il est emmené en urgence dans la sixième brigade Fire Force pour y être soigné par le docteur Huang. Utilisant ses flammes d’une puissance inégalée, elle le guérit bien qu'il soit encore très très faible. Après trois jours passés à dormir, Shinra se réveille dans un état second. Et c’est très étonné qu'il voit au pied de son lit le capitaine Barns de la première brigade.
Celui-ci lui avoue qu'il était présent, il y a douze ans, lorsque le démon a brûlé sa maison et enlevé sa mère ainsi que son frère. Il peut lui révéler ce qui s’est réellement passé, mais avant cela, il souhaite évaluer la détermination de Shinra, car il veut être sûr que le jeune homme est prêt à entendre la vérité. Et dans le langage du capitaine Barns, être prêt signifie avoir se battre. Shinra, déterminé à connaitre la vérité, engage le combat dans la cour de la caserne sous les yeux affolés de la commandante, responsable des soins.
Heureusement, après quelques passes d’armes enflammées, le capitaine Barns est convaincu que Shinra a la force morale pour écouter ce qu'il a à dire et il lui raconte ce qu'il a vu ce soir-là. Celui qui a déclenché l'incendie de sa maison est son petit frère Shô et le démon qu'il a aperçu dans les flammes n'est personne d'autre que sa mère...
Après ces révélations, Shinra est convaincu qu'il peut reprendre contact avec sa mère en utilisant l'Adora Link. Mais comment faire ? Ayant vu le capitaine Hague, de la quatrième brigade (où il a fait ses classes), lors d’une précédente connexion à l'Adora Link, il réintègre la huitième brigade et sollicite une audience auprès du capitaine Hague par l'intermédiaire de sa hiérarchie. En attendant, il peut profiter de quelques jours de repos consacrés à de la musculation pour participer au calendrier sexy des pompiers et à du shopping avec les filles de la caserne.
Si Atsushi Ohkubo se permet, l'espace de quelques chapitres pleins de légèreté et d’humour, de sortir les membres de la huitième brigade de leur combat contre le Grand Prédicateur, c’est pour mieux replonger Shinra face à de nouvelles épreuves. Bien qu’ayant passé un énorme cap physique lors de son affrontement avec Shô, son esprit n’est pas encore assez armé pour utiliser l’Adora Link. Car ce qu’il ne sait pas encore, c’est que l’Adora Link fonctionne dans les deux sens, et que des êtres malveillants de l’Adora n’attendent qu’une occasion pour semer la destruction sur Terre par son intermédiaire.
Peu d’action, mais beaucoup de révélations dans ce Fire Force de transition qui augure de jours encore éprouvants pour Shinra et ses camarades de la huitième brigade.