Les Chroniques de l'Imaginaire

Du poison dans la tête - Saussey, Jacques

Le Commandant Daniel Magne, de la Criminelle à Paris, est de retour pour une huitième enquête. Un vieil ami d’enfance vient de décéder et lui a légué une boîte avec de vieux souvenirs d’enfance, mais cela va réveiller un meurtre vieux de plus de quarante ans : celui de son premier amour, Fanny Delaunay. Qui a donc tué cette jeune fille en cette veille de rentrée scolaire 1975 ?

De leur côté, Ludo et Fred, collègues et membre de l'équipe de Magne, sont sur une affaire très grave. Un homme rencontre des femmes sur des sites de rencontres, puis les embobine dans un jeu de perversion avec une issue identique à chaque fois : la femme se suicide. La dernière femme à être passée par ce bourreau n’est autre que la sœur de Ludo ! Tous les coups sont permis pour retrouver cet individu qui met « Du poison dans le tête » de ses victimes, surtout qu’il recommence à frapper ! Vont-ils réussir à l’arrêter à temps avant qu’une autre victime se jette dans la Seine ?

Et enfin Lisa, la compagne et collègue de Magne, a aussi un problème : une jeune femme roumaine prétendant être la mère biologique d'Oscar, son fils adoptif, cherche à le récupérer. Va t’elle réussir à prouver sa bonne foi de mère adoptante ?

Voilà donc un polar bien ficelé, plusieurs intrigues, avec plusieurs moments d’action. Le tout très proche de la réalité grâce au travail de recherche de l’auteur qui est vraiment complet ! Des personnages attachants, du suspense, environ 600 pages qui se lisent très facilement. Les chapitres sont mis en parallèle, avec un chapitre par « affaire », et ça donne encore plus de profondeur au roman. Il n'y a pas beaucoup de personnages dans le livre, ce qui rend la lecture très agréable et permet d'éviter un surplus d’information. J’ai trouvé aussi le travail de Jacques Saussey sur les dates très cohérent !

En somme, je recommande la lecture à tout lecteur de polars. Il faut par moment avoir le cœur bien attaché tout de même, avec un langage assez cru durant tout le livre. Je conseille toutefois d’avoir lu les enquêtes précédentes avant car j’ai certainement dû louper quelques clins d’œil de l’auteur, même si je n'étais pas perdue et qu'un rappel était fait pour dire quel livre lire pour avoir plus d’information sur le sujet. Malgré ça, c’est pour moi un véritable coup de cœur !