Les Chroniques de l'Imaginaire

Time shadows (Time shadows - 2) - Tanaka, Yasuki

Shinpei a retrouvé Ushio sur la plage. Puisque'il sait qu'elle est morte, ce ne peut être qu'une ombre, mais la jeune fille est persuadée d'être la vraie Ushio. Amnésique, elle ne se rappelle de rien au sujet des ombres et de sa mort, par contre elle a très envie de participer au festival avec Shinpei et leurs amis, notamment sa petite sœur Mio.

Mais le temps presse : Le plan des ombres arrive à son terme, avec la mort prévue de toutes les personnes présentes sur l'île d'ici la fin du festival. S'il meurt encore, Shinpei reviendra dans le temps à la journée du 22 juillet et pourra une nouvelle fois tenter de sauver la situation. Mais cette boucle temporelle présente aussi des inconvénients...

Accrochez-vous bien ! Le premier tome était déjà compliqué, l'intrigue se complexifie encore ici, avec plein d'éléments bizarres qui se rajoutent. Alors certes, on découvre plein de choses, particulièrement sur les ombres et sur la mystérieuse femme rencontrée par Shinpei sur le bateau, mais on est encore loin de tout comprendre. Personnellement, j'ai quasiment décroché et je me contente de me laisser porter sans essayer de tout saisir.

L'action ne manque pas, l'atmosphère est sombre et de plus en plus angoissante. Les dessins sont adaptés, à la fois soignés et dynamiques.

Une fois encore, le mangaka nous gratifie de bonus : illustrations sur les couvertures nous présentant l'auteur de polar fictif Ryûnosuke Naguno, qui va intervenir dans le récit, et annexes diverses également en relation avec l'histoire (comme les notes de Shinpei sur le déroulement des différentes boules temporelles avec leurs différences).

Ma conclusion reste la même que pour le premier tome : trop complexe et gore à mon goût, mais idéal pour ceux qui aiment les thrillers fantastiques !