Les Chroniques de l'Imaginaire

Wild Side - Imperioli, Michael

Au cours des années 70, Matthews est un jeune ado qui vit seul avec sa mère depuis que son père les a abandonnés.Tous deux vivent dans un quartier populaire, en se serrant la ceinture. Sa mère fait un petit héritage inattendu et décide de déménager à Manhattan, un quartier de New York plus chic.

L'immeuble est plus cossu, plus agréable, et Matt fait connaissance avec l'un de ses voisins, un musicien totalement excentrique. Ce musicien déjanté n'est autre que Lou Reed, qui commence à se faire connaitre. Petit à petit, Matt passe de plus en plus de temps avec le musicien, répond à ses caprices et à ses désirs les plus insensés. Il admire le musicien, l'homme libre et plein de talents.

Parallèlement, Matt rencontre une jeune fille au lycée, dont il tombe amoureux, ou peut-être pas, il n'est pas sûr. En tout cas, il aime passer du temps avec elle. Mais Veronica est étrange, tourmentée, très (trop ?) mûre pour lui.

Une partie du roman va alterner les chapitres avec Lou et ceux avec Veronica, chacun utilisant le jeune garçon pour lui faire faire des actions douteuses, douloureuses, folles.

C'est un roman plein d'émotions, de vie, de mouvements. La folie de Lou Reed et celle de Veronica sont toutes deux des éléments importants du roman. Le jeune garçon se laisse absorber, il les subit jusqu'au point final.

Une belle écriture, presque musicale, avec un aperçu de l'excentricité d'un musicien cinglé, un roman réussi !