Les Chroniques de l'Imaginaire

Coco - Collins, Sophie & Carr, Matt & Shields, Robin

La collection Biographic nous fait découvrir de grandes légendes sous d'autres angles. Ici, il s'agit de la grande Mademoiselle Coco Chanel.

Chaque double page est consacrée à un thème : sa famille, ses débuts, ses relations, les parfums, les bijoux, la superstition, etc. Quantité de petites anecdotes relatives à Chanel sont sobrement racontées.

On découvre la facette cachée de l'icône de la mode française, ses victoires comme ses défaites, son passé un peu sombre pendant la seconde guerre mondiale. Pas de rumeur, que des vérités avérées.

Le tout est joliment illustré, gaiement mis en page, avec des couleurs franches. Les petits textes sont parsemés dans des bulles, des rondes ; à chaque page on découvre une autre mise en scène, un autre thème. On apprend surtout beaucoup de choses qui sont rarement racontées sur ces grands personnages. Comme, par exemple, le fait que Gabrielle Chanel adorait pêcher.

C'est une lecture très agréable, des petits livres que l'on feuillette avec un très grand plaisir, surtout si l'on admire la personne racontée.

Seul petit reproche que je ferai : dans l'introduction on lit "[...] elle reste remarquablement belle même passé 50 ans". Hum... que doivent en penser les femmes de 50 ans ?

Mais cette petite phrase un peu méchante ne m'a pas du tout empêchée d'apprécier ce livre. J'ai bien l'intention de lire d'autres numéros de cette belle collection.