Les Chroniques de l'Imaginaire

50 nuances de gras, l'elfe qui aimait trop les frites (50 nuances de gras, l'elfe qui aimait trop les frites - 3) - Synecdoche

L’elfe, la louve, la mandragore et leurs acolytes rencontrent de nouvelles créatures surnaturelles ayant sérieusement besoin de perdre du poids. Elles demandent à leur ami humain et chiropracteur de bien vouloir leur venir une nouvelle fois en aide dans leur lutte contre les kilos. Leur régime sera d’ailleurs mis à rude épreuve par l’intervention de la satire souhaitant prendre sa revanche sur l’elfe et son humain après qu’ils l’aient vue dans le plus simple appareil. 

Ce tome 3 de 50 nuances de gras est encore une fois l’occasion de découvrir de nouveaux personnages féminins, surnaturels et en surpoids. Chaque nouveau personnage a un problème particulier et se fera donc suggérer un traitement sportif approprié, pouvant peut-être aider certaines personnes dans la vraie vie. Malheureusement, ces conseils sportifs constituent plus des apartés que des éléments centraux du récit. 

L’apparition de ces nouvelles créatures est surtout l’occasion de les voir nues ou de mettre les personnages habituels de ce manga dans des positions embarrassantes et, souvent, également dénudées. N’étant pas attirée par ce genre de choses, j’ai trouvé le temps long et ce d’autant plus qu’il n’y a pas vraiment d’intrigue à proprement parler : l’elfe maigrit puis regrossit sans fin sans arc narratif central, le tout étant plutôt composé de saynètes. Pour ceux intéressés par le sujet, je suppose que le manga est distrayant, en offrant sans cesse de nouvelles scènes de nudité dessinées avec précision et clarté et focalisées, bien sûr, sur les bourrelets en sueur des demoiselles.