Les Chroniques de l'Imaginaire

Docteur Holmes (Serial killer - 1) - Bourgoin, Stéphane

Herman Webster Mudgett, mieux connu sous le nom de H.H. Holmes. On se dit tous "quel nom sympathique", Holmes ça nous rappelle ce bon vieux Sherlock. Mais là, nous avons affaire à un tout autre personnage, beaucoup plus sombre, voire même sordide, car il est considéré comme le premier tueur en série américain avec un beau palmarès de deux cents victimes. Rien que ça... et on peut dire que le monsieur ne faisait pas dans la dentelle.

Pendant l'année 1893, à l'occasion de l'Exposition Universelle, Holmes fait édifier un hôtel gigantesque surnommé le "Château de Holmes" ou plutôt le château de l'horreur car c'est dans cet édifice que le serial killer va perpétrer une série de meurtres des plus odieux, par exemple pour n'en citer que quelques un : il va enfermer une femme et la laisser mourir de faim, ou battre à mort une de ses victimes...

Bref, un vrai château des horreurs. On se doute bien que les autorités vont s'alarmer des nombreuses disparitions mais ce n'est pas à cause de celles-ci que Holmes va se faire arrêter, mais pour une simple escroquerie à l'assurance. Les enquêteurs vont y faire de macabres découvertes, principalement des femmes et malheureusement un bon nombre d'enfant. En plus d'être un meurtrier, Holmes est un arnaqueur professionnel, et il a le don d'embobiner les gens de façon magistrale.

Il avouera quelques-unes de ses arnaques ainsi que quelques-uns de ses meurtres. On dénombre plus de deux cents victimes de Holmes mais il n'a avoué que vingt-sept meurtres dans une autobiographie publiée en Une d'un grand quotidien américain où l'on peut constater la froideur dont il fait part. Il essaye de nous faire croire qu'il regrette mais il n'est pas très  convaincant, il sera exécuté le 7 mai 1896 par pendaison, bien que la défense demande un nouveau procès, demande qui sera rejetée.

L'auteur Stéphane Bourgoin nous dévoile l'histoire de ce serial killer sous forme de biographie complète où nous pouvons trouver des documents d'époque, notamment un plan de l'hôtel où l'on peut voir les nombreuses pièces de tortures imaginées par H.H. Holmes, ce qui démontre son ingéniosité macabre. Les interrogatoires sont nombreux, on y constate que Holmes est le roi de l'embrouille et ne laisse rien transparaître aux enquêteurs afin de les manipuler plus facilement.

Un serial killer intéressant, suffisamment pour que Martin Scorsese veuille en faire une mini-série, avec Leonardo DiCaprio dans le rôle du grand méchant.

Ce livre permet de nous informer sur la personne qu'était Herman Webster Mudgett. L'écriture est limpide bien qu'il y ait beaucoup de protagonistes différents, ce qui m'a fait perdre un peu le fil sur qui était qui, mais l'histoire reste compréhensible et rapide à lire. Stéphane Bourgoin a écrit là un livre bien ficelé, à l'aide de véritables documents et de son écriture efficace.

Je recommande ce livre à toutes les personnes friandes d'enquêtes et de serial killers.