Les Chroniques de l'Imaginaire

Introduction à la finance (Largo Winch - HS5) - Bossard, Olivier & Francq, Philippe

La finance, les traders, les O.P.A., les IR Swap ou encore les Hedge Funds... Voilà des termes qui ne disent rien à la plupart des gens du grand public, qui ne sont nullement formés à un vocabulaire délirant, à un domaine de pointe. Pourtant, cet univers est tout de même la toile de fond d'une bande dessinée qui a, elle, réussi à séduire le dit grand public. A force de parler de trading, de spéculation, de krach ou de marché des dérivés, sur fond, bien entendu, d'aventures se déroulant partout sur le globe, Largo Winch a pu s'imposer dans le neuvième art.

Ainsi, la célèbre série, dont les personnages sont issus de l'imagination de Jean Van Hamme (à qui on doit aussi, entre autres, XIII ou encore Thorgal) et des crayons de Philippe Francq, a su capter l'attention, et pas uniquement à cause des jolies filles qui partagent le temps de Largo. C'est ici Olivier Bossard, professeur de finance et directeur exécutif du MSC Finance à HEC Paris, qui a fait le pari d'expliquer, sans forcément trop vulgariser (bon ok, un peu quand même !), les termes propres à son métier, les origines de ce métier, les soubresauts qu'il peut encore subir de nos jours, malgré les crises qui ont traversé la planète, encore récemment.

Le livre est bien une introduction, précise, à la finance, et il est agrémenté des dessins de Philippe Francq, dans des situations qui collent au propos de chaque chapitre. Ainsi, on pourra parcourir l'histoire des marchés financiers, avec ses racines vénitiennes, et les marchés au riz japonais, puis on s'attardera sur les marchés financiers eux-mêmes, avec des explications sur pourquoi et comment on spécule, comment survient un krach, et même si ce dernier est éclair, ou quelles peuvent être les erreurs humaines et matérielles, maintenant qu'il est prépondérant de pouvoir émettre des ordres avec quelques dixièmes de secondes d'avance sur la concurrence...

Le livre est aussi l'occasion d'en savoir plus sur la finance d'entreprise, ce qui peut s'avérer bien utile pour comprendre des directeurs généraux, ou encore des directeurs financiers... Ainsi, la structure du capital d'une entreprise, l'actionnariat, les O.P.A. ou encore les Stock Options n'auront plus cette aura d'incompréhension qui les nimbe pour le commun des mortels... Enfin, la régulation financière, les places financières mondiales, et la science des données, un sujet qui traite beaucoup d'informatique et de vitesse de calcul, achèveront cette introduction.

Soyons clairs : ce livre ne s'adresse pas forcément à l'ensemble des fans de Largo Winch, mais il peut être une excellente manière d'apprendre, pour celles et ceux qui se disent qu'il serait intéressant de se cultiver sur le sujet, lorsqu'ils dévorent le dernier tome de Largo Winch, la bande dessinée... Et pour le coup, l'idée d'Olivier Bossard est pour le moins brillante. Ainsi, le financier prend le temps d'expliquer les choses, de façon ludique, avec des anecdotes intéressantes à la clé, les rouages d'un métier dont on voit bien qu'il est passionné. C'est avec plaisir, évidemment, qu'on retrouve les dessins de Philippe Francq, même si le principal intérêt n'est pas là, chacune des cases étant bien évidemment tirée de l'ensemble de la série Largo Winch.

Les éditions Dupuis ont eu parfaitement raison de proposer ce complément d'informations de l'univers de Largo Winch. Il permettra de mieux le cerner et, mieux, il pourrait bien susciter des vocations, et dans bien des domaines.