Les Chroniques de l'Imaginaire

Mes voisins les esprits (Mes voisins les esprits - 2) - Ushio, Shirotori

Yachiho, jeune lycéenne japonaise, vit dans une maison un peu spéciale. La vieille demeure comporte en effet un passage pour permettre aux esprits d’accéder à l’au-delà. Yachiho s’y est installée dans l’espoir de découvrir des notes écrites par le précédent occupant sur ce royaume des morts et ainsi retrouver sa mère disparue. Depuis qu’elle a emménagé, Yachiho est en outre capable de voir les esprits.

Un jour, Kamo, un homme membre d’une mystérieuse secte manipulant les esprits pour leurs propres desseins, devient professeur dans le lycée de Yachiho. Lui aussi souhaite trouver les mystérieuses notes. Bien que Yachiho n’adhère pas à ses méthodes, la confrontation avec plusieurs esprits en dehors de la maison met ses principes à l’épreuve.

Ce second tome de Mes voisins les esprits se concentre un peu plus sur l’intrigue principale, la quête des notes, que le tome précédent. On en apprend plus sur l’ancien propriétaire de la maison et sur Kamo. Cependant, tous les mystères sont loin d’être éclaircis et plusieurs points demeurent en suspens. Les motivations véritables de Kamo demeurent ainsi nébuleuses.

Le père de Yachiho rentre en outre brièvement de voyage, ce qui nous permet de découvrir la protagoniste sous un autre angle.

Moro, le gardien du passage, a lui le droit à son chapitre dédié, mettant en scène son dur quotidien. Ce personnage revêche et goinfre apporte une touche d’humour au récit qui n’est pas toujours aussi léger qu’on pourrait le penser, certains esprits étant bloqués sur terre, d’autres manipulés.

Ce volume est également bien sûr l’occasion de découvrir de nouveaux esprits. Chaque début de chapitre reprend des éléments explicatifs sur ces esprits, leur signification dans la culture japonaise et leur association à certaines fêtes traditionnelles. 

J’ai encore une fois beaucoup apprécié les dessins, en particulier le design des esprits qui réussissent le tour de force d’être à la fois monstrueux et adorables. Cette histoire est en fait un peu à leur image : toute mignonne à certains moments, sombre à d’autres.Les amateurs de folklore japonais apprécieront sans nul doute de s’y plonger !