Les Chroniques de l'Imaginaire

Boucle Rousse et les 3 ours - Morel, Fabienne & Di Gilio, Debora & Saillard, Rémi

La famille Renard et la famille Ours vivent chacune de part et d’autre d’une rivière. Nul ne franchit le cours d’eau car, depuis des temps immémoriaux, les familles sont en froid. Pourtant, Boucle Rousse, la fille des renards, et Petit Ours ont appris à s’échanger des messages d’amitié du haut de leur fenêtre, le soir avant de se coucher. 

Un jour, alors que la famille ours se rend à une manifestation en faveur de la protection des abeilles, Boucle Rousse brave l’interdit et se rend chez eux.

Les dessins colorés donnent tout de suite envie de se plonger dans l’histoire. Certains détails, comme les symboles présents sur les affaires des ours en fonction de leur taille, seront l’occasion de regarder plus longuement l’image avec les lecteurs en herbe.

L’histoire en elle-même est très proche de celle de Boucle d’Or, tout en s’en distinguant par l’ajout d’une rivalité familiale et, bien sûr, la transformation de la petite fille blonde en petite renarde rousse. 

Le livre s’accompagne d’une version contée, qu’il est possible d’écouter au choix via le CD contenu dans l’ouvrage, via une application smartphone ou directement sur le site internet des éditions Syros. Fabienne Morel et Debora Di Gilio nous y narrent l’histoire, tantôt en alternance, tantôt en chœur. Ce mode de narration insuffle un bon rythme au récit. On distingue aisément les deux femmes grâce à l’accent italien chantant de Debora Di Giolo et le ton plus posé de Fabienne Morel. En parlant de chansons, les airs enjoués et courts entonnés par les conteuses plairont sans nul doute beaucoup aux petits lecteurs, qui pourront également s’en emparer avec leurs parents.

En résumé, il s’agit d’une déclinaison mignonne et vivante du conte de Boucle d’Or et les trois ours qui comblera les tout petits et leurs parents.