Alors qu’Aoi est enlevée par un soldat de l’empire de Milites, Kurasame intervient et la délivre. Sur le chemin du retour à Akademia, des sentiments commencent à apparaitre entre eux. Cela n’a pas échappé à Miwa. Le soir même, elle va chercher discrètement Kurasame dans sa chambre et s’arrange pour détourner l’attention des gardes du pavillon Est, permettant au jeune aspirant de rencontrer Aoi. Suivant les conseils de Miwa, Kurasame l’emmène sur le toit végétalisé fleuri pavillon, et lui déclare sa flamme au clair de lune.
Le lendemain, le commandant Takatsugu lui ordonne officiellement de poursuivre la protection rapprochée d’Aoi, pour son plus grand bonheur. Cela permet aux tourtereaux d’aller manger dans le café préféré des aspirants, entourés de quelques amis. C’est dans ce lieu qu’ils subissent une tentative d’assassinat par un des aspirants d’Akademia. Heureusement, Kurasame et le patron du café arrivent à le stopper dans sa tentative.
Quelques jours plus tard, le meilleur ami de Kurasame lui apprend que ses parents, chercheurs sur les cristaux, font partie des personnes qui ont été enlevés pendant le raid de l’empire de Milites. Le sang de Kurasame ne fait qu’un tour. Il décide d’aller les délivrer, même si la mission n’est pas autorisée et qu’il ne pourra plus assurer la sécurité d’Aoi...
Sous l’impulsion d’un empire de Milites plus qu’agressif, les événements malheureux se succèdent. Les quatre champions de Rubrum, avec à leur tête Kurasame, ont fort à faire pour assurer la protection du royaume et de ses habitants. D’autant plus que des personnes au-delà de tout soupçons, comme des aspirants, se révèlent être des traîtres à la solde de l’empire de Milites. Toutes les actions entreprises par Kurasame peuvent être lourdes de conséquences s’il donne sa confiance à la mauvaise personne. Et c’est malheureusement le cas lorsqu’il laisse ses émotions dicter ses actes.
Cette préquelle réalisée par Takatoshi Shiozawa (et supervisée par Tetsuya Nomura) nous permet de découvrir la vie d’étudiant de celui qui deviendra l’instructeur de la Classe Zéro dont sont issus la majorité des personnages jouables de Final Fantasy Type-0. Le trait fin de Takatoshi Shiozawa restitue fidèlement l’esthétique des personnages, très ressemblant à ceux du jeu tout comme l’univers d’Orience. Néanmoins, bien souvent les personnages ont des yeux décolorés ou un visage vide. Ce qui passe comme normal quand ils sont en arrière-plan ne l’est pas du tout quand ils sont au premier plan, donnant une impression globale de travail pas tout à fait terminé. Heureusement, le dernier chapitre, qui donne sa signification au titre de la série, ne souffre pas de ces défauts et il conclut magnifiquement ce tome.
En entrant en conflit presque ouvertement avec l’empire de Milites, Kurasame et les trois autres champions de Rubrum font feu de tout bois pour une suite qui s’annonce passionnante.