Les Chroniques de l'Imaginaire

Les fantômes de minuit

Il ne reste que deux heures avant minuit : Il est temps de faire rentrer tous les fantômes dans le manoir !

Dans ce jeu coopératif, chaque joueur à tour de rôle retourne une tuile disposée sur la surface de jeu et découvre ainsi un fantôme de couleur : On a trois fantômes de la même couleur ? Bravo, on peut faire rentrer les trois spectres au château. La couleur est différente ? On retourne à nouveau face cachée les fantômes dévoilés et on avance l'horloge de cinq minutes. Le but est de faire rentrer tous les fantômes avant que le délai fatidique de minuit soit écoulé.

Sur le principe, ce jeu s'apparente donc à un memory, nettement complexifié par le fait qu'il faut associer les cartes par trois et pas seulement par deux. Essayez et vous verrez que ce n'est pas si facile, surtout au début quand toutes les cartes sont encore en jeu !

On aime le côté collaboratif : tout le monde gagne ou perd ensemble. Du coup, pas de scrupule à aider un peu son voisin dont la mémoire flanche, quitte à l'induire en erreur si l'on s'est trompé, c'est très convivial.

Les enfants adoreront également manipuler l'horloge avec ses deux aiguilles mobiles. 

Au fur et à mesure que l'heure tourne, la tension augmente : Arrivera-t'on à retrouver tous les trios à temps ? Heureusement, cela devient plus facile à mesure que le nombre de cartes restant diminue, ce qui donne une espérance de gagner assez convenable. Nous avons fait deux parties à trois joueurs, qui ont duré une quinzaine de minutes chacune : Les deux ont été gagnées, même si pour la deuxième c'était de justesse.

Enfin, il faut souligner que le plateau de jeu en carton est très joliment illustré, avec plein de petits détails agréables à regarder.

Simple et efficace, ce jeu de mémoire est vraiment très sympathique !