Les Chroniques de l'Imaginaire

La prophétie de l'Archange (Chasseuse de vampires - 11) - Singh, Nalini

Après une accalmie, la Cascade reprend de plus belle, déclenchant des catastrophes "naturelles" un peu partout sur le globe. A New-York, une coulée de lave surgit de nulle part. Une curiosité qui ne détourne guère Elena de son nouvel objectif : découvrir qui a tenté de tuer son beau-frère et menacé sa sœur et sa nièce...

Par contre, il est autre chose qui pourrait bien empêcher Elena de mener à bien sa mission : sa santé se détériore, son immortalité régresse. Elle perd peu à peu la force et les pouvoirs de guérison angéliques, maigrit malgré un régime ogresque et en vient même à perdre ses plumes ! Dans sa tête, elle se met à entendre la voie d'une prophétesse Endormie, qui assure qu'elle doit mourir pour que "l'autre" vive. Pour Elena comme pour Raphael, pas question de se laisser faire par le destin !

Comme souvent dans la série Chasseuse de vampires, l'autrice alterne les romans centrés sur l'Archange et sa Chasseuse, et ceux concernant leurs amis. Cette fois, c'est donc au tour du duo phare d'être au premier plan. La politique angélique continue de suivre son cours en toile de fond : la terrifiante Lijuan a disparu, mais ce n'est que partie remise et il faut se préparer à son retour prochain. L'intrigue suit principalement l'enquête d'Elena, qui avance doucement et ne révélera ses mystères que sur la fin du roman. 

La tension est surtout amenée par la situation physique de la première Ange Faite, qui semble redevenir mortelle (voire plus faible encore qu'elle ne l'a jamais été !) à grande vitesse. Le temps presse, et les serments d'amour éternel enflammés de l'Archange et de son Affiliée ne semblent pas pouvoir changer grand chose. La Cascade elle-même semble prendre un malin plaisir à contrecarrer leurs tentatives pour aller contre un avenir déjà écrit !

Honnêtement, j'ai eu l'impression qu'il ne se passait pas grand chose dans ce tome... mais cela ne m'a pas empêchée de le dévorer rapidement et de me régaler !  Et maintenant, j'ai très très envie de découvrir la suite, car la fin promet pas mal de chamboulements à venir...