Les Chroniques de l'Imaginaire

Les Brigades du Steam - Duquenne, Cécile & Barillier, Etienne

Solange Chardon de Tonnerre, à son réveil, ne se souvient de rien, et rage contre sa faiblesse et les attaches qui la clouent sur un lit d'hôpital. Petit à petit, toutefois, elle commence à se rappeler ce terrible moment où le 36 Quai des Orfèvres a été investi par des hommes armés, protégés par des armures qui les rendaient quasi invulnérables, qui y ont fait un massacre. Elle se souvient même que parmi les morts se trouvait Pierre, son partenaire depuis des années, son ami, qui n'était "monté" à Paris que pour l'y accompagner, elle. Et personne ne pourra jamais le remplacer, jamais, et surtout pas ce freluquet qui prétend être son nouveau partenaire.

Auguste Genovesi a travaillé dur pour intégrer les Brigades du Tigre récemment constituées. Heureusement pour ce petit provençal fils d'ouvrier, ceux de ses supérieurs qui avaient remarqué ses qualités ont fait de leur mieux pour l'aider. Il est émerveillé d'avoir atteint son but, et parfaitement heureux de son retour à Aix-en-Provence, sa ville natale. Il lui reste à découvrir ses futurs supérieurs et collègues. Il est un peu surpris quand même quand le commissaire adjoint Laroche l'envoie sans aucune indication rejoindre un ancien soldat, gardien d'un établissement de soins, en lui affirmant que ce dernier lui dira quoi faire.

Ce court roman au rythme soutenu est très agréable à lire. Le point de vue passe de Solange, l'orpheline, la dure, la survivante de trop de missions dangereuses, à Auguste, jeune homme innocent, au caractère heureux, tout frais émoulu de sa formation, et qui passe son temps libre entre famille et amis d'enfance. Le contraste entre les deux crée des différences à la fois de ton et de contenu qui permettent au lecteur de ne pas s'ennuyer, en lui donnant les informations dont il a besoin pour suivre l'enquête qui va lier les nouveaux partenaires.

C'est aussi très dépaysant de lire une enquête où les policiers doivent payer de leurs deniers le moyen de transport et l'arme qui leur serviront à remplir leur mission de protection de la population ! Par ailleurs, pour moi qui aime beaucoup le steampunk, en lire un basé en France et non en Angleterre est un plus. Cette histoire se situe à la frontière de la SF et du polar, avec ce personnage emblématique de l'une qu'est le cyborg, et l'enquête qui est la caractéristique de l'autre. Sans oublier l'espionnage, bien sûr, ni les romans populaires d'aventure, signés Gaston Leroux et autre Maurice Leblanc, dont on retrouve à la fois le rythme, par moment, avec de longues phrases à la fois haletantes et pleines d'adjectifs, et la haine de l'ennemi prussien après la guerre de 1870.

Les personnages sont attachants, et j'ai trouvé crédible et bien racontée la réaction de Solange à la découverte de ce qui lui a été fait. Le rythme du récit est plaisant, avec un bon équilibre entre moments d'action et temps de calme. 

En somme, une lecture de distraction qui pourra plaire à des lecteurs de tous âges à partir de l'adolescence.