Les Chroniques de l'Imaginaire

Laisse tomber la neige ! - Chomin, Cécile

Le jour de son mariage, Claire se retrouve seule, dans la nuit, dans le froid, perdue à des centaines de kilomètres de l'endroit où elle aurait dû s'engager. Mais Hector n'est pas venu.

Aussi, désespérée, pour fuir les invités, la noce, pour cacher sa honte, sur les conseils de sa sœur adorée, la jeune femme grimpe dans sa voiture, toujours vêtue de sa robe blanche, et part se réfugier dans la montagne. Sophie, sa sœur, connait bien le gîte tenu par Jeannine, dans ce petit village authentique, et elle qui est si loin, enceinte et proche de l'accouchement, lui conseille d'aller se cacher là-bas pendant quelques jours.

Cela ne peut que lui faire du bien. Éperdue, Claire obéit à sa sœur. Mais rien ne va se passer comme prévu. Tout d'abord elle va se perdre, puis rencontrer un ours. Mais ce n'est pas vraiment un ours, heureusement, c'est Hugo le fils de Jeannine, hélas décédée depuis peu. Tout d'abord réticent à l'accueillir, le jeune homme renfermé, asocial, va accepter de l'héberger au moins pour une nuit, le temps qu'elle retrouve ses esprits.

Mais Claire se rend très vite compte que le jeune homme a besoin d'elle pour rouvrir le gîte de sa mère. Hugo, un ancien champion de hockey, de retour des États-Unis après une blessure, ne sait pas comment s'y prendre, ni même s'il en a envie. Mais il le doit à la mémoire de sa mère.

Petit à petit, chacun va panser les blessures de l'autre par des moyens parfois peu romantiques, mais drôles, sympathiques, charmants. Tous les deux ont un sacré caractère et ne se laissent pas marcher sur les pieds, surtout Claire, une véritable femme d'affaires !

Bien sûr, dès le départ on sait comment le roman va finir, mais tous les deux sont si attachants avec leurs caractères de cochon, leurs échanges hauts en couleurs, souvent très drôles, leurs amis, leurs progrès respectifs, que l'on a envie d'aller jusqu'au bout.

C'est un roman "feel good", agréable à lire, vivant, dynamique, plein d'amitié, de passion, de saveurs, d'humour, de non-dits aussi. Ce n'est pas un roman fleur-bleue, mièvre et insipide. C'est tout le contraire !

Et ce qui ne gâche rien, tout cela se passe dans un joli petit village de montagne, avec la neige qui scintille le matin dans les bois au lever du soleil...et une hilarante partie de chasse au dahu !

Un joli moment de lecture !